26/8/2014
Le samedi 27 septembre, Youth 4 God s’installe à Rochefort
Pour cette nouvelle année pastorale, Youth 4 God descend sur le terrain, en collaboration avec les équipes locales. Objectif: aider les jeunes à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent concrètement, au jour le jour, au sein de leurs réalités pastorales. Le samedi 27 septembre, c’est la paroisse de Rochefort qui accueillera le premier rendez-vous de l’année 2014-2015. Le thème de l’après-midi s’inspirera de la rencontre entre Jésus, Jacques et Jean: ''Que cherches-tu?'' (Jn 1,35-39).
En organisant les rencontres Youth 4 God, le Service Jeunes du diocèse de Namur se souvient de ce que le pape saint Jean-Paul II aimait rappeler régulièrement aux jeunes. Souvent, il les a invités à donner leur beauté et leur vigueur à Dieu, sans attendre le moment de la vieillesse, lorsqu’on se met à faire les comptes avec sa vie. En écho à cette exhortation, les organisateurs de Youth 4 God entendent proposer, aux jeunes de 12 à 30 ans, des occasions de vivre des moments de rencontre avec Dieu et entre eux. Une façon de les aider à réfléchir sur leur vie, dans le cadre d’une approche globale qui allie développement de l’aspect humain et dimension spirituelle.

Des ateliers pour chaque tranche d’âge
Le samedi 27 septembre, à Rochefort, animations, ateliers, temps de détente et de recueillement rythmeront le premier après-midi Youth 4 God de l’année 2014-2015. Parce que les réalités vécues par les jeunes sont différentes selon leur âge, les ateliers ont été conçus afin que chacun y trouve son compte. Pour les 12-13 ans, les organisateurs ont prévu deux ateliers: la Parole contée (une méditation de la Parole de Dieu animée par Renildhe Houtevels), et la cuisine biblique (ou comment cuisiner suivant la Bible, et à travers elle, comprendre aussi un aspect de la culture juive).
Les 14-16 ans seront invités, quant à eux, à choisir parmi quatre ateliers: le premier consacré à l’affectivité (par Raphaëlle de Foucault), le deuxième à un partage de la Parole (par l’abbé Léon-Ferdinand Karuhijé), le troisième au témoignage de vie et de foi du Frère Daniel-Marie (franciscain conventuel du couvent Saint-Antoine de Bruxelles), et le dernier à la Parole contée (par Renildhe Houtevels).
Les ateliers relatifs à l’affectivité (de Raphaëlle de Foucault) et au témoignage de vie et de foi du Frère Daniel-Marie seront également proposés aux 17-30 ans.

Au programme
Le programme de la journée prévoit:
- À 13h45: accueil à la maison paroissiale de Rochefort (à côté de l’église, derrière le presbytère)
- De 14h à 14h15: lancement avec animation du groupe OYE, ce groupe composé de jeunes ayant vécu les JMJ de Rio et qui se sont mis au service de l’Eglise de Belgique à travers la musique et le chant
- De 14h20 à 15h10: atelier avec temps d'échange
- De 15h15 à 16h05: atelier avec temps d'échange
- De 16h10 à 16h40: goûter
- De 16h45 à 17h15: veillée conclusive de la journée avec animation du groupe OYE
- De 17h20-19h20: temps de détente avec le spectacle Totus Cordus (http://totuscordus.com/videos.html) suivi du témoignage de Claude Vonin, metteur en scène du spectacle, ''musicomédien'' et humoriste
- De 19h25 à 19h55: repas
Pour ceux qui le souhaitent, un bus de la TEC sera affrété pour les trajets aller-retour de Namur à Rochefort. Attention de bien respecter les horaires:
- À 12h15: départ du bus à Namur (lieu précisé par la suite)
- À 13h30: arrivée à l’église de Rochefort
- À 20h: retour en bus devant l’église de Rochefort
- À 21h: arrivée à Namur-Centre (lieu précisé par la suite)

Renseignements pratiques
Pour participer à l’après-midi du 27 septembre, un montant de 4 € par personne est demandé. Ce prix comprend: l’assurance, le repas du soir, et les diverses animations, dont le spectacle Totus Cordus. Le coût du trajet aller-retour en bus Namur-Rochefort s’élève à 1 € par personne.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne (cliquer ici) ou par téléphone au 081/25.64.86 (à partir du 2 septembre). Les deux autres journées Youth 4 God, de l’année pastorale 2014-2015, auront lieu le samedi 10 janvier en lien avec la paroisse de Couvin, et le samedi 14 mars avec la paroisse de Malonne.