Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/4/2020
''Seigneur, tu sais bien que je t’aime'', thème d’année 2020 à Beauraing
Le 1er mai est traditionnellement, aux Sanctuaires de Beauraing, jour de lancement de la saison mariale. Cette année, étant donné la crise sanitaire, les activités prévues ce jour-là ont évidemment été annulées, y compris la marche intergénérationnelle du service Jeunes. Mais ces circonstances difficiles n’ont pas empêché l’équipe pastorale d’imaginer le traditionnel thème d’année, prévu notamment pour accompagner les pèlerins de passage dans leur démarche. En 2020, il s’agit d’un extrait de l’évangile de Jean (21,15): ''Seigneur, tu sais bien que je t’aime''.
Dans le dernier numéro de La Voix de Beauraing, le lecteur a pu prendre connaissance du thème d’année choisi par l’équipe pastorale des Sanctuaires de Beauraing pour la nouvelle année pastorale 2020. Il s’agit d’une phrase tirée du dernier chapitre de l’évangile de Jean. Par trois fois, Jésus demande à Pierre s’il l’aime. Et par trois fois, avec des nuances éclairantes, celui-ci répond: ''Seigneur, tu sais bien que je t’aime'' (Jn 21,15).

Quel est l’objectif d’un ''thème d’année''?
Le message de la Vierge Marie, à Beauraing, est riche et touche le cœur des pèlerins. Sans cesse lu, prié, médité, approfondi, il est d’une grande profondeur spirituelle et peut aider le pèlerin à aller plus loin dans sa foi et sa démarche de conversion. Un thème d’année ne vient pas remplacer ce message. Il a comme objectif d’en faire résonner toutes les harmoniques, année après année. En développant surtout un aspect, une dimension, une coloration du message de Beauraing, il se veut pédagogique, permettant au pèlerin de faire un pas, en profondeur, vers la beauté du Seigneur par Marie. S’il revient l’année suivante ou plus tard encore, le pèlerin découvrira un autre aspect, un autre reflet du trésor de Beauraing.

Comment choisit-on un ''thème d’année''?
C’est l’équipe pastorale des Sanctuaires qui y réfléchit et fait des propositions. Quand une proposition séduit la plupart de ses membres, c’est bon signe! Pendant plusieurs années, on a choisi surtout une phrase de Marie à Beauraing, ou un symbole important des apparitions. Cela reste juste et les signes et paroles de Beauraing doivent être encore exploités. Mais cette année, on a voulu associer plus étroitement le message de Beauraing à l’évangile, en y trouvant une parole inspirante. La Vierge Marie, à Beauraing, vient dire, re-dire pour nos oreilles et nos cœurs habitués, la beauté de la Bonne Nouvelle. En prenant cette phrase de Pierre à la fin de l’évangile de Jean, il nous a semblé que l’on rejoignait de très près le cœur du message de Beauraing, avec l’importance de l’amour à donner à Jésus, comme à Marie sa mère, un amour qui va jusqu’au bout, jusqu’à se donner, comme l’apôtre Pierre, jusqu’à se sacrifier.

Quels outils sont proposés pour développer ce ''thème d’année''?
Ils sont nombreux et de qualité, préparés avec enthousiasme par l’équipe pastorale. Les voici:
1. Une affiche du thème d’année (photo). Elle est très belle, avec ces coloris bleu (couleur du ciel), or (couleur du cœur de Marie), rouge (couleur du Christ offrant sa vie en sacrifice). L’association de la statue de Marie à Beauraing et d’une icône (anonyme, se trouvant à Jérusalem) peut paraître étonnante, mais les deux vont bien ensemble: la blancheur souriante de la Vierge et les couleurs chatoyantes et agitées de la barque secouée par les vagues, entre Pierre et Jésus. Les bras ouverts de Marie montrent la relation d’amour qui s’établit entre le disciple et son Maître; au centre, il y a le bâton pastoral et la barque de l’Église, que Marie porte dans son cœur.
2. Un dépliant (ou folder) du thème d’année. C’est l’outil principal qui sera diffusé largement. Tout pèlerin arrivant à Beauraing pourra se le procurer; parcourant son contenu, il sera invité à vivre une démarche de prière et de méditation, en suivant physiquement, dans l’espace des Sanctuaires, quatre étapes: la prière à l’aubépine, la conversion à la chapelle votive, l’eucharistie dans une des chapelles et églises de son choix, et l’amour concret offert au cœur de Marie dans la basilique. Les étapes seront vécues librement par chaque pèlerin, personnellement ou en groupe. Certains choisiront de se confesser, d’autres vivront un moment de réflexion ou de relecture de leur vie. Certains participeront aussitôt à l’eucharistie, d’autres la différeront ou prendront un temps d’adoration eucharistique. La démarche est libre, car c’est la Vierge Marie qui conduit à son Fils… comme elle l’entend.
3. Une prière du thème d’année. Sous la forme d’un petit signet à emporter, cette prière, composée par l’équipe pastorale, exprime bien le fruit de la démarche effectuée. Elle associe l’amour pour Marie et l’amour pour son Fils, avec les mots simples et bouleversants de Pierre dans l’évangile. L’image peut surprendre: il s’agit de la statue historique de Notre-Dame du Sacré-Cœur, se trouvant aujourd’hui encore dans le réfectoire de la maison de l’Accueil. C’est sous ce nom que l’école fut consacrée, à la fin du XIXe siècle. On y voit Marie donner un cœur à Jésus; le cœur d’or est autant le sien que celui de son Fils, cœur aimant de l’amour infini du Père.
4. Un dossier du thème d’année. Pour les groupes venant en pèlerinage à Beauraing, un dossier a été préparé, proposant l’ensemble des documents utiles, mais aussi des suggestions de prière, de commentaires utiles pour accompagner les groupes ou suggérer des temps de prédication.
5. Un livret de messe du thème d’année. Les groupes venant à Beauraing aiment y célébrer l’eucharistie. Ils peuvent bien sûr choisir la messe du jour, selon le temps liturgique. Ils peuvent aussi choisir une messe votive à la Vierge. Les Sanctuaires leur proposent une messe spécialement conçue en lien avec le thème d’année. Les oraisons sont bien choisies, ainsi que les textes bibliques : les lectures sont, au choix, un texte d’Isaïe (Is 49,13-16) ou un extrait de la première épître de saint Jean (1Jn 4,7-16), avec aussi le magnifique Psaume 17, qui propose comme antienne : Je t’aime Seigneur, toi qui es ma force. L’évangile est bien sûr le texte de Jn 21,15-17.
6. Un chant du thème d’année. Composé par le recteur (pour les paroles) et Jean-Luc Lepage, organiste et vice-directeur du Conservatoire de Dinant (pour la musique), il est proposé comme chant de méditation du thème d’année. Il sera pris aux fêtes durant l’année, et notamment lors des eucharisties, en action de grâce après la communion. Le refrain est une reprise du thème: Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime (bis). Les couplets associent message de Beauraing et paroles évangéliques. Commençant par ces mots: ''Que te dire, ô Seigneur, car…'', chaque couplet évoque les difficultés du croyant à aimer, en raison de tant de résistances en lui. Il se poursuit en découvrant qu’''à Beauraing, par Marie'', le Seigneur touche le croyant et l’appelle à aimer, à se convertir, à prier, à se sacrifier. La conclusion de chaque couplet est alors identique: ''Je ne sais que te dire, mais mon cœur te confie…'', revenant au refrain.
Que cette année pastorale nouvelle soit riche de grâces nombreuses données par le Seigneur, au jardin de Marie. Et que chaque pèlerin soit confirmé dans sa foi, rejoint dans son quotidien, aidé dans son cheminement; qu’il puisse dire, mieux qu’avant, de tout son cœur: ''Seigneur, tu sais bien que je t’aime''. Et qu’il réponde à la question de Marie à Beauraing: ''M’aimez-vous? Aimez-vous mon Fils? Alors… sacrifiez-vous, pour moi''.
chanoine Joël Rochette,
recteur des Sanctuaires de Beauraing
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse