24/3/2011
TOUTE UNE FAMILLE À MADRID
''Aux JMJ, on va rencontrer des jeunes... comme nous!''
Florine, François, Antoine et Pierre Marot seront, en août prochain, parmi les centaines de milliers de jeunes qui participeront aux JMJ. Un voyage que ces jeunes Malonnois préparent en écoutant les témoignages de ceux qui ont déjà vécu les JMJ. Et même si la fratrie participe régulièrement aux activités pour la jeunesse, notamment des camps où le spirituel a rendez-vous avec la détente, chacun sait que ces Journées Mondiales de la Jeunesse constitueront un moment fort pour la famille. Florine aspire elle tout particulièrement, à vivre, selon ses termes avec ''des jeunes comme nous.''
Pas simple de réunir, le week-end, quatre ados à l'agenda bien chargé. Une exception cependant... Quand Florine, François, Antoine et Pierre ont rendez-vous avec les jeunes du groupe de rencontre qui s'est constitué à Malonne, Catou, la maman sait qu'ils seront à la maison. Le groupe de jeunes est en place depuis plusieurs années. Après leur confirmation, plusieurs jeunes cathos de Malonne ont eu envie de continuer à se voir et pas que pour les sorties. Ils souhaitaient continuer, ensemble, à discuter, à parler de leur foi et d'une manière plus large de la vie, de la religion. Ce souhait, l'abbé Stéphane Decisier l'a entendu mais aussi concrétisé. Et c'est ainsi que le groupe s'est mis en place. Et dès les premières rencontres, l'idée était lancée: ''on ira, en 2011, aux JMJ à Madrid.''
2011 semblait, à ce moment-là, si loin... Dans quelques semaines, l'idée va se concrétiser. Le groupe est toujours là: d'autres confirmants sont venus grossir les rangs. Les uns et les autres sont, plus que jamais, motivés. Les réunions ont lieu une fois par mois. Les jeunes partagent, en ensemble, un repas (crêpes, frites de la friterie du coin...) et puis projection d'un film. Un film qui donne lieu à un débat. Florine, enthousiaste: ''C'est vraiment chouette, de se retrouver, d'être ensemble.'' Ces jeunes animent encore la messe des familles, accompagnent les enfants du catéchisme... Toutes des activités auxquelles Florine 20 ans, François 18 ans, Antoine 16 ans et Pierre 15 ans participent toujours avec beaucoup de plaisir.

Annecy, Rome et Madrid
Une fois par an, pendant les vacances, l'abbé Decisier emmène le groupe à l'étranger. Un camp qui mêle le spirituel aux moments de détente. ''Moi, je suis allée à Annecy, explique Florine. Nous sommes partis sur les pas de Saint François de Sales avec des enseignements. Nous sommes aussi allés nager au lac ou faire de la marche dans la montagne.'' L'année dernière, c'est à Rome que François est allé, toujours avec le groupe, sur les traces des premiers chrétiens. Cet été, c'est donc à Madrid que tous se retrouveront.
En attendant, il s'agit de se préparer. Les réunions se font autour du thème défini par le pape: ''Enracinés et fondés en Christ. Affirmés dans la foi'', un extrait de la lettre de saint Paul à la communauté de Colosse. Un travail sur les sacrements sera aussi mené. Ce travail se précisera encore lors des journées préparatoires aux JMJ. Les Malonnois se retrouveront eux à Taragone. ''Il paraît que c'est une super belle ville et puis la mer n'est pas très éloignée...'' lance rêveuse Florine. Ses frères acquiescent. Et puis ce sera le départ pour Madrid. Toujours en car.
Ils se retrouveront avec le groupe parmi des centaines de milliers de jeunes. Loin de les effrayer, cette présence massive de jeunes qui partagent les mêmes convictions rassure. Florine se fait la porte-parole du quatuor: ''Cela fait du bien de rencontrer des jeunes comme nous...'' ''A chaque fois, ils me demandent: c'est quoi ce truc. Les JMJ ne les intéressent pas beaucoup...'' Alors un tel voyage, avec beaucoup de chrétiens, ça réconforte.

C'était la folie
Florine a déjà vécu les JMJ de Sydney alors qu'elle se trouvait... à Lourdes! Chaque année, la jeune Malonnoise va en pèlérinage à Lourdes avec des garçons et des filles de son âge. Et c'est depuis la cité mariale qu'elle a pu assister, par grand écran interposé, à la veillée des JMJ de Sydney. ''Lorsque le visage du pape est apparu sur l'écran ça été de la folie dans la basilique. Les jeunes étaient hors d'eux. J'ai hâte de vivre cela en direct. C'est fort de se dire que le pape vient exprès pour nous.''
Pour le moment, le groupe se mobilise pour récolter les fonds nécessaires au voyage. Un grossiste en vin de Malonne a ainsi aidé les jeunes. Il leur a proposé de vendre des bouteilles de vin et il leur a cédé ses bénéfices. La vente avait lieu à la sortie de la messe... Pour Pâques, les fidèles de Malonne peuvent se préparer à acheter des oeufs en chocolat. Ce sera pour la bonne cause. Espérons qu'ils soient gourmands.
Christine Bolinne