6/1/2021
L'abbé Fabian Mathot nous invite à découvrir le diocèse: suivez le guide
L’abbé Fabian Mathot aime, lorsqu’il a un peu de temps libre, assouvir sa curiosité… Lorsqu’il était plus jeune, les vacances familiales comportaient déjà un temps pour visiter une ville, un château, une église... Un intérêt qui ne le quitte pas. Très régulièrement, il nous emmènera, dans le diocèse, à la découverte de lieux pas toujours très connus. Aujourd’hui, on prend la direction de Floreffe. Floreffe avec son abbatiale… mais pas seulement.
C’est par un coup de cœur que cette invitation à la découverte du diocèse débute. Originaire de Fosses-la-Ville, une localité qui ne peut que ravir les passionnés d’histoire, l’abbé Fabian Mathot nous emmène à quelques kilomètres de là. A Floreffe plus précisément. Un lieu que l’on connaît pour son abbatiale, pour ses espaces détente… et sa bière. Floreffe, c’est aussi la chapelle dédiée à sainte Renelde. Elle se situe non loin de l’abbaye. La promenade qui vous y mènera est très belle, la chapelle attirera votre regard comme la nature qui l’entoure …
Nous emmener dans un havre de paix voilà le souci de l’abbé Mathot. L’église qu’il nous fera découvrir au cours de la balade ne sera sans doute pas toujours la plus belle d’un point de vue patrimonial. L’édifice aura ce petit quelque chose qui fait que l’on s’y sent bien. Un lieu où l’on peut se ressourcer, prier, vivre un moment de sérénité.
Comme c’est le cas pour la chapelle sainte Renelde, vous aurez, pour y accéder, traversé des endroits splendides, de petits villages qui sauront vous ravir. Alors laissez-vous guider dans des promenades qui peuvent s’effectuer tout au long de l’année. L’abbé Mathot a veillé à nous emmener pour cette pause dans des lieux ouverts chaque jour. Des promenades à effectuer seul ou en famille qu’importe la saison.
Des promenades qui, d’ici quelques semaines, seront proposées sur le site du diocèse. Vous n’aurez que l’embarras du choix.