Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/3/2016
''Faut-il avoir peur de l'Islam?'' Une conférence de Mgr Harpigny à Namur et à Arlon
Faut-il avoir peur de l'Islam? Une question à laquelle Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, apportera des réponses lors des deux conférences qu'il donnera, à Namur et à Arlon, à l'initiative de la Pastorale familiale diocésaine.
“Lorsque je suis allé, en 1970, en Algérie, j’ai beaucoup parlé avec les musulmans. Je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à l’Islam et qu’eux ne savaient rien du christianisme.” Cette méconnaissance de la religion de l’autre a conduit celui qui était à ce moment-là séminariste à étudier l’Islam. Pour rédiger sa thèse dans le cadre d’un doctorat en théologie, il séjournera une année en Egypte. Véritable spécialiste de l'Islam, Mgr Harpigny diplômé encore d’arabe de l’institut catholique de Paris fait aujourd'hui partie du Conseil pontifical du dialogue interreligieux.
Depuis plusieurs années maintenant, l'évêque de Tournai est régulièrement sollicité pour donner des conférences autour de l’Islam. C'est le cas de la Pastorale familiale diocésaine qui a choisi, pour cette conférence, un titre pour le moins percutant: ''Faut-il avoir peur de l’Islam?''
''Avec ce qui se passe chez nous et dans le monde comment pourrais-je répondre autrement que par un ''oui''. L’histoire nous montre qu’il faut craindre l’Islam. L’histoire est faite d’attaques contre l’Occident. Les relations avec l’Islam sont peuplées de hauts et de bas. Les moments agréables, souligne encore Mgr Harpigny, sont centrés sur la culture rarement sur le religieux.”
Et de poursuivre: “Beaucoup ont oublié que les premiers musulmans sont arrivés, chez nous, en 1960 suite à un accord signé entre le gouvernement belge, le Maroc et la Turquie. La Belgique avait besoin de main d’oeuvre pour la sidérurgie. Par la suite, on a assisté à un regroupement familial. Les immigrés d’un même pays se sont rassemblés par rues, par quartiers... Dans les années 60, on parlait d’immigrés qui arrivaient en Belgique, aujourd’hui on parle de migrants mais jamais de musulmans.”
L’évêque de Tournai aime insister lors de ses conférences sur la volonté qui doit animer tant les musulmans que les chrétiens de construire, ensemble, la paix.
Les rendez-vous fixés par la Pastorale familiale diocésaine:
Namur, le jeudi 17 mars, à 20h, à l’Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39.
Arlon, le mardi 12 avril, à 20h, à la salle de l'INDA, rue Netzert, 11.
Infos: Pastorale familiale diocésaine 081/22.23.07 - info@pastoralefamiliale-namlux.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse