10/12/2013
Des stagiaires de Forma se forment à la cathédrale
Elles ont 20 ans, 30 ans, 40 ans et même plus. Toutes font partie de l'asbl Forma, une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui les forme aux métiers du nettoyage ou encore à la gestion de cafétéria. Une équipe a ainsi en charge l'entretien, à Namur, de la cathédrale Saint-Aubain. Ce vendredi-là, elles étaient filmées par Olivier et Thierry. Ils réalisent un film qui sera présenté lors de la journée des EFT. Le but est de former mais aussi et surtout de rendre confiance à des femmes confrontées à une vie pas toujours simple.
Nadine et Bernadette sont les deux formatrices. Lorsqu'elles arrivent dans la cathédrale, leur bonne humeur est contagieuse. Immédiatement les femmes se saisissent de tout ce qui est nécessaire au nettoyage des lieux: brosses et mops taille XXL, aspirateur sortent de l'armoire. Les stagiaires se dispersent dans l'édifice. Les deux formatrices sont partout à la fois pour encourager, motiver et conseiller. L'édifice est vaste... et le vendredi après-midi la fatigue d'une semaine de travail est bien présente.

Un nouvel espoir
Chaque femme a un itinéraire propre. Seul point commun: une vie difficile. Une de ces femmes, originaire d'Afrique, vit dans un centre de réfugiés, elle est en attente de papiers. Une autre à la recherche d'un emploi depuis tellement longtemps a choisi de suivre une formation en espérant, enfin, décrocher un travail. Beaucoup encore sont fatiguées de rester chez elles et ont envie de reprendre une vie sociale. Autant de raisons pour ces femmes de s'inscrire chez Forma, Entreprise de Formation par le Travail.
Leur formation va durer entre 3 et 18 mois. Elles seront sensibilisées à l'utilisation des produits d'entretien suivant les surfaces, aux techniques de nettoyage sur machine pour ce qui est du créneau industriel, au nettoyage... Pour beaucoup cette formation est déjà l'occasion de se réhabituer à une vie professionnelle: avoir un horaire, se lever chaque matin, prendre le bus pour se rendre sur les chantiers, avoir son tablier, être à l'heure, rencontrer des collègues, gérer d'éventuels conflits...
Elles s'intéressent aux métiers liés au nettoyage ou encore toujours grâce à Forma, apprennent à gérer une cafétéria. Ce sont les deux axes développés par cette EFT. Du temps est aussi consacré à apprendre à rédiger un CV, à répondre à un entretien d'embauche. A l'issue de ces quelques mois, plusieurs (re)trouveront un emploi.

Des femmes avant tout
Pendant quelques jours, Olivier et Thierry équipés d'une caméra se sont glissés dans l'ombre de ces femmes qui se battent, chaque jour, pour s'en sortir, améliorer leur quotidien. Olivier est photographe. Il a aussi une expérience en tant que monteur vidéo. Thierry se définit lui comme un artiste pluridisciplinaire. Ensemble, ils réalisent un film qui sera présenté, en janvier, dans le cadre de la journée des EFT. Namur a choisi de se présenter à travers le travail réalisé, par ses stagiaires, sur le terrain.
Les cinéastes n'ont qu'une envie: valoriser les stagiaires tout en changeant le regard que beaucoup portent sur elles. Ces femmes sont des épouses, des compagnes, des mères de famille avec des rêves, des envies, des espoirs... Dans ce film, elles parlent de leur vie avec beaucoup de pudeur. Les stagiaires ont eu l'occasion de visionner le film, de se voir au travail ou encore lors de l'interview quand elles se confient à la caméra. Elles ont pu s'opposer à la diffusion de certaines images, couper des propos avec lesquels elles ne se sentaient pas à l'aise.
La volonté étant de réaliser un film qui sera diffusé dans le cadre de la journée Forma mais qui aurait aussi sa place à la télévision, par exemple. Thierry: ''Les sourires, la joie sont des vecteurs d'espoir''.
C.B.