10/8/2016
''L’accueil extrascolaire'', un dossier des Nouvelles Feuilles Familiales
Le temps de l’école, pour les enfants, et celui du travail, pour les parents, ne se superposent pas. Dans l’intervalle entre les deux, les parents doivent recourir à des moyens divers pour combler le décalage. Une question primordiale, pour les parents qui y sont confrontés, au centre du dernier dossier (le n° 116) des Nouvelles Feuilles Familiales…
Entre la vie professionnelle, l’école et la vie de famille, les agendas sont parfois compliqués à concilier. Les horaires professionnels des parents ne correspondent pas toujours aux horaires scolaires des enfants. Les congés des parents ne sont pas toujours assez nombreux pour couvrir les vacances scolaires. Pour accorder les rythmes de chacun dans la famille, c’est parfois un vrai casse-tête.
Sport, musique, théâtre, mouvement de jeunesse… la palette d’activités extrascolaires est large, mais faut-il que les enfants pratiquent de tout ? Equipements, cotisations, frais d’inscription… quel poids des loisirs dans les dépenses familiales ? Vacances en famille, stages, camps, plaine, séjour chez Bon-papa et Bonne-maman… quelles solutions pour occuper les périodes de vacances scolaires ?
Le dossier n° 116 des Nouvelles Feuilles Familiales propose d’entrer dans le quotidien des parents et des enfants, entre le travail, l’école et la maison. Des témoignages de parents, des opinions de divers acteurs de terrains illustrent à quel point la question de l’accueil de l’enfance durant le « temps libre » est un enjeu important pour la collectivité.
Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales. Infos : info@couplesfamilles.be.