Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/9/2021
L'abbaye de Floreffe fête ses 900 ans
L’abbaye de Floreffe fête ses 900 ans. Un anniversaire qui va être fêté durant plusieurs mois à travers des publications, des expositions mais aussi des moments plus festifs comme la marche aux flambeaux du 27 novembre officialisant l’anniversaire. Ou encore le spectacle déambulatoire à travers l’histoire mais aussi différents lieux. Sans oublier une bière spéciale brassée pour l’occasion…
Un peu d’histoire. En 1121, le 27 novembre, le comte de Namur Godefroid et Ermesinde, son épouse donnaient à saint Norbert le domaine de Floreffe avec pour mission d’y fonder une abbaye. Un lieu idéalement situé sur un promontoire, en bordure de Sambre où s’installait une communauté de Prémontrés emmenée par saint Norbert. Floreffe était ainsi la deuxième abbaye dans l’histoire de l’Ordre des Prémontrés. A la Révolution française, l’abbaye devient le petit séminaire diocésain. Aujourd’hui, ce vaste domaine accueille une école, s’ouvre à la culture et au tourisme.
Impossible de ne pas marquer un tel anniversaire. Alors, les activités s’étaleront sur la fin de cette année 2021 et sur l’année 2022.
Un livre intitulé ''Floreffe Neuf siècles d’histoire'' va sortir, tout prochainement de presse. Un livre confié à des passionnés qui, en fonction de leurs affinités, proposent un regard sur cette longue histoire d’un site, sur la vie religieuse, l’activité économique… Le Floreffe d’aujourd’hui n’est pas oublié. L’histoire est racontée tout au long des 368 pages et des 700 illustrations.
Une première exposition se tiendra à Namur au TreM.a-Musée des Arts anciens (rue de Fer). Intitulée ''Grandeur et Déchéance. L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe'' elle présentera des œuvres très diversifiées mais toutes d’une grande beauté. Les visiteurs ne manqueront pas la Charte de fondation (1121) ou encore la chape brodée d’or et d’argent acquise à la fin de l’abbaye en passant par la Bible de Floreffe, le chandelier pascal de Pastel ou encore le polyptyque-reliquaire. Un voyage qui traversera les siècles, du 12e au 18e siècle et qui pourra être visitée du 22 octobre au 23 janvier.
Une autre exposition est encore programmée sous le titre ''Prémontré fête ses 900 ans: une abbaye, un ordre, une histoire (1121-2021)''. A voir à l’abbaye de Leffe après la messe dominicale ou sur rendez-vous. Elle sera aussi présentée à l’abbaye de Floreffe. Une exposition à l’initiative du Centre d’Etudes et de Recherches prémontrés. Une plongée dans l’histoire à travers 20 panneaux qui abordent ainsi la place des femmes dans l’ordre, les activités scientifiques, artistiques ou encore architecturales… Un catalogue présentant les activités des Prémontrés sera mis en vente.
Un autre ouvrage pour marquer cet anniversaire, ''La genèse de l’abbaye prémontrée de Floreffe aux XIIe et XIIIe siècles''. Une publication de l’AWap qui met entre autres en avant l’abbatiale et ses dimensions pour le moins imposantes: 90 m de long, la taille d’une cathédrale. Rien n’expliquant pourquoi cet édifice est aussi grand. La suite dans le livre…

Le jour de l’anniversaire
Le 27 novembre 1121 est la date historique de la fondation de l’abbaye de Floreffe. Le 27 novembre 2021, des activités sont d’ores et déjà prévues. Avec, de 14 à 18h, un circuit-découverte sur l’ensemble du site de l’abbatial. Et de 19 à 21h, une marche aux flambeaux qui partira du bas du site pour gagner l’abbatiale. Une marche qui se fera au rythme des pas des prémontrés. Et ce sont les prémontrés de la communauté de Leffe qui donneront le rythme.
Les 6, 7 et 8 mai prochains, un spectacle-promenade sera proposé. Un spectacle monté à partir des neuf siècles d’histoires. Un spectacle composé de neuf scènes qui sera joué 22 fois et dans neuf lieux différents du site! L’écriture a été confiée à Philippe Bailly qui a fait partie des troubadours du château de Bouillon, Bruno Mathelart assurant la mise en scène. Une cinquantaine de comédiens épaulés par une centaine de figurants seront présents.
Les amoureux de bière connaissent déjà la Floreffe. Pour cet anniversaire, la gamme va s’agrandir avec la ''Floreffe 900''. A la brasserie Lefebvre qui s’occupe de la brasser on parle d’une bière épicée dans laquelle du cognac a été ajouté…
A partir du 7 octobre, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur les différentes activités programmées pour cet anniversaire sur le site www.floreffe900.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse