17/6/2006
La procession de la fête Dieu
Au terme de la célébration présidée par Mgr LEONARD samedi dernier, la quasi majorité de l'assemblée venue en grand nombre, a suivi la procession du Saint-Sacrement tout en chantant le très beau chant "Peuple de Dieu, marche joyeux, alléluia, alléluia!".
Cette sortie remarquée de la Cathédrale en a surpris plus d'un sur la terrasse du café d'en face qui profitaient de la chaleur agréable de ce début d'été, d'autant plus que la sonorisation nous accompagnait à l'extérieur!
La procession, qui devait rejoindre l'église Saint-Loup, a emprunté différentes rues de Namur en marquant trois points d'arrêt.
Sans oublier les intentions personnelles de chacun, ces trois reposoirs ont été l'occasion pour les participants de prier avec le Seigneur en Lui demandant, à chaque fois, une grâce particulière.
Le premier reposoir situé dans le jardin du séminaire a été l'occasion pour l'Evêque de méditer le mystère de la crèche.
Jésus est le chemin nous a-t-il rappelé nous invitant à prier le Seigneur pour qu'il augmente notre foi et purifie nos coeurs.
Toujours en chantant, la procession s'est dirigée vers la chapelle Saint-Joseph à Salzinnes où, à l'intérieur, pendant qu'était chanté l'ancien mais magnifique chant "Loué soit à tout instant, Jésus au Saint-Sacrement", des bougies ont été distribuées à chaque participant pour nous rappeler que Jésus est notre lumière et celle du monde! C'est l'évêque qui après sa méditation et au terme de sa prière autour de la grâce de l'espérance, a pris le feu du cierge pascal pour allumer tous les cierges.
La procession, toute éclairée et sur le chant "Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père", s'est ensuite dirigée vers le dernier reposoir situé à la chapelle de Notre-Dame du Rempart.
Il faut signaler aussi la présence d'enfants, qui entourés des jeunes de la communauté de Marie-jeunesse, lançaient de nombreux pétales de fleurs sur le passage du Saint-Sacrement.
Le dernier reposoir a été pour l'Evêque l'occasion de rappeler dans sa méditation que si Jésus est le chemin, il est aussi la Vie, Le pain vivant descendu du ciel.
Il a prié pour la grâce de la charité tout en n'oubliant pas, devant Notre-Dame du rempart, de prier pour la bonne ville de Namur ainsi que pour tous ses habitants.
La procession s'est ensuite dirigée vers son terme, l'église Saint-Loup où devait débuter une veillée de d'adoration jusque 7heure du matin.
Cette veillée a débuté par une longue prière de supplication adressée au Seigneur par l'assemblée, après laquelle l'Evêque a procédé aux remerciements d'usage sans oublier personne et laissant au Seigneur le soin de les remercier personnellement dans leur vie.
Vu la ferveur de cette procession, nul doute que les participants souhaiteront que cette organisation ait lieu chaque année...