2/12/2014
L'église de Mont-Gauthier fait le plein de couleurs
En ce bel automne, le secteur pastoral d’Haversin se réjouit. Après la réouverture de l’église de Serinchamps suite à d’importants travaux de restauration extérieure, les paroissiens de Mont-Gauthier se sont retrouvés, avec joie, dans leur église superbement rafraîchie.
Dimanche 23 novembre, le ciel est clair, parsemé de légers voiles blancs, la terre récemment labourée propose une belle déclinaison de bruns, des moutons blancs paissent tranquillement sur l’herbe verte le long de la route menant à Mont-Gauthier: des décors extérieurs au diapason de la ''Messe des Couleurs'' annoncée par le clocher du village.
Mont-Gauthier, blotti à deux pas du prestigieux monastère de Chevetogne, fait partie du secteur pastoral d’Haversin. Récemment son église néo-classique, à nef unique, construite en 1866 et dédiée à Saint Remi, a bénéficié d’un lifting intérieur nécessaire et bienvenu. Une équipe d’ouvriers communaux de Rochefort a déployé ses talents sur le choix de couleurs retenu par la fabrique d’église, une belle palette d’ocres et de bruns subtilement répartis, mettant particulièrement en valeur un Christ en croix daté du 15e siècle. Par ailleurs une recherche menée par deux paroissiens, esthètes éclairés, a permis de dénicher un magnifique tabernacle.
La messe de secteur présidée par l’abbé Jean-Pierre Bakadi, entouré des abbés Fernand Stréber et Marcel Gravet et d’un Père de l’abbaye de Chevetogne était animée par la chorale Echo de Vérennes, chorale de secteur également. Les échevins présents Jean-Pol Lejeune (Travaux) et Janique Lejeune (Finances, cultes) ont reçu les félicitations et les remerciements d’Annick Lavis au nom de la Fabrique d’église et des Gauthiérins.
Le soleil radieux s’est gentiment faufilé au travers des vitraux, s’amusant à les réfléchir sur les murs en reflets diaphanes.
Les rouge, ambre, brun et blanc du verre de l’amitié formaient le dernier nuancier de cette matinée souriante et ouvraient l’année du 30e anniversaire du secteur pastoral.
Josiane Mengal