Justice et Paix

4100-JusticePaix3-N.jpg

La commission "Justice et Paix" du diocèse de Namur se compose actuellement d’un groupe d’une dizaine de membres, laïcs ou religieux, issus du monde de l’enseignement ou engagés dans différents secteurs de la vie pastorale et associative (Ecole de devoirs, Vie Féminine, Missio, Ligue des Droits de l’Homme, Conseil consultatif des Aînés, etc.) Elle a comme objectifs de participer à la construction d’une société plus conforme aux exigences de la dignité humaine, et pour cela de développer dans la mesure de ses moyens, un travail d’analyse et d’interpellation face à différentes réalités sociales, économiques et politiques, tant vers les différentes communautés à l’intérieur de l’Eglise qu’au niveau de la société civile vers les citoyens ordinaires et les mandataires politiques.

Les thématiques travaillées
Depuis 2010, le groupe a choisi de travailler prioritairement sur le thème central d’ "une société accueillante pour tous" et plus précisément sur la problématique du logement en rapport avec la santé et la précarité. L’accès à un logement de qualité est un droit fondamental pour tous: cela concerne la situation des personnes âgées, des familles précarisées, des jeunes en difficulté… et cela tant au niveau du logement privé que du logement social public, tant au niveau d’une ville comme Namur, que des autres entités de la Région wallonne tout entière. Cela demande de suivre la situation des personnes concernées sur le terrain, mais aussi les enjeux et les conséquences des politiques menées à ces différents niveaux.

En plus de cette question centrale, "Justice et Paix" continue aussi à suivre la question de l’accueil des étrangers (droit d’asile, immigration, sans-papiers…) ainsi que toute la question d’une solidarité Nord-Sud et en particulier la situation des populations de pays d’Afrique Centrale comme la RDC, le Rwanda et le Burundi.

La méthode de travail
Les membres de la Commission se réunissent au moins une fois par mois pour échanger des informations en fonction de l’actualité sociale, politique et religieuse sur les différentes réalités en rapport avec les thèmes de travail. A partir de faits de vie collectés par les membres eux-mêmes, ou de dossiers déjà existants ou dans la rencontre avec des témoins privilégiés, acteurs de la vie sociale ou politique, se développe un travail d’analyse devant aboutir si possible à une démarche d’interpellation à différents niveaux. Ce travail se fait aussi en partenariat avec d’autres organisations proches comme Vie Féminine ou Entraide et Fraternité - Vivre Ensemble, équipes paroissiales, etc.

Quelques exemples: la participation à une soirée d’interpellation sur le logement lors d’une précédente campagne des élections communales, l’organisation d’une soirée de témoignage sur l’action d’une association en faveur des droits des femmes victimes de violences au Kivu, l’organisation de veillées de prière pendant le temps du Carême, etc.

De plus en plus, les commissions diocésaines sont appelées à s’associer au travail de la Commission Justice et Paix Belgique Francophone, lors de réunions annuelles des groupes régionaux, lors de formations et d’évènements importants.

Contact pour le diocèse de Namur
Sœur Liliane Toussaint
Présidente de la Commission