Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/7/2018
Oizy: d'importants dégâts à la chapelle N.-D. de Bon Secours
La chapelle de Oizy est un bâtiment emblématique de ce petit village du doyenné de Gedinne (commune de Bièvre), bien connu des touristes, des peintres… et des fidèles de la région qui y viennent prier Notre-Dame de Bon Secours. Un édifice aujourd’hui en bien triste état: d’énormes branches de tilleul se sont écrasées sur la toiture.
À Oizy, mais aussi dans le doyenné de Gedinne et les environs, tout le monde connaît la chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Non seulement parce qu’elle est située dans un cadre magnifique – le site, avec ses arbres remarquables, est classé depuis 1975 –, mais aussi parce qu’elle attire chaque année de nombreux fidèles qui s’y rendent pour demander à la Vierge une grâce particulière. C’est le cas lors des rassemblements annuels de l’Ascension ou de l’Assomption, mais c’est encore le cas toute l’année… Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir les bougies ou les papiers de remerciement laissés par les pèlerins qui déposent là-bas, dans le silence, leurs fardeaux ou leurs joies…
Commencée en 1675, c’est en 1688 que la chapelle de Oizy a été terminée. Pourtant, le culte à Notre-Dame est antérieur à la construction de l’édifice. Au départ, une statuette était exposée sur un chêne. La tradition populaire rapporte que trois enfants mort-nés furent apportés au pied de cet arbre. Les enfants ressuscitèrent quelques instants, le temps de recevoir le baptême.
Depuis, dans la chapelle, des ex-voto sont là pour rappeler la popularité de Notre-Dame de Bon Secours. C’est dire si l’émotion a été grande, samedi matin, chez les habitants de Oizy et de la région en apprenant la nouvelle. Durant la nuit du 27 au 28 juillet, une mini-tornade a fait s’écraser sur le toit des branches d’un des tilleuls tricentenaires qui entourent la chapelle. Les dégâts sont importants mais miraculeusement la châsse avec la petite statue de la Vierge a été épargnée.
On savait l’arbre malade – il était creux et atteint de polyphores – mais les spécialistes de la Région wallonne s’étaient pourtant montrés rassurants lors d'un des derniers contrôles. Pour ce qui concerne la chapelle, de premiers travaux de sécurisation ont été entrepris. Si l’édifice est propriété du doyenné de Gedinne, tout porte à croire que la commune de Bièvre interviendra pour aider à sa réparation. Les assurances seront en outre contactées.
Photos: XDV
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse