8/10/2011
SOUS UN SOLEIL RADIEUX
Les Pèlerinages Namurois se sont rassemblés à Beauraing
Chaque année, le premier dimanche d’octobre, les Pèlerinages Namurois rassemblent à Beauraing les pèlerins de Lourdes ou d’ailleurs, les Amis de Lourdes et les hospitaliers de Lourdes et de Beauraing pour clôturer la saison sous le regard de Marie. Sous un ciel d’un bleu resplendissant et marial, les pèlerins se sont retrouvés dès le matin pour écouter l’abbé Jacques Gilon, ancien recteur des sanctuaires. En présence de Mgr Vancottem, l’abbé Gilon a développé le ''Notre Père'', thème qui avait été retenu cette année à Lourdes.
A 15h, ce sont près de 800 personnes, dont une trentaine de pèlerins malades et moins-valides, qui ont convergé vers l’église supérieure pour prendre part à la célébration eucharistique présidée par Mgr Vancottem, entouré d’une quinzaine de prêtres et d’un diacre. Dans son homélie, il a invité les pèlerins à ne pas avoir peur: ''Le Seigneur vient nous rejoindre dans nos peurs les plus légitimes: peur pour sa santé, peur pour ses enfants, peur pour son avenir, peur de le vieillesse, peur de la mort... Ne soyez inquiets de rien, dit saint Paul, priez. La prière fait passer de la peur à la confiance, à la paix du coeur et de l’esprit... Le Christ Jésus est le chemin, la pierre rejetée des bâtisseurs mais devenue la pierre d’angle.''
A l’issue de la célébration, les pèlerins se sont retrouvés à l’aubépine pour clôturer la journée. Mgr Vancottem, dans son mot d’envoi, a invité, à la suite de la déclaration des évêques de Belgique, à redécouvrir les trésors que l’on trouve dans les sacrements. Il a également insisté sur le sourire de Marie à l’aubépine qui nous invite à nous confier à elle pour nous conduire vers Jésus. Et pour terminer, il a émis le souhait que Beauraing devienne le coeur marial du diocèse et a invité les doyennés, les paroisses à redécouvrir chaque année ce sanctuaire lors d’une journée de pèlerinage.
Les pèlerins se sont attardés longuement en cette belle fin de journée pour prier, pour se retrouver, pour partager un moment de convivialité.
Bertrand Tavier (Pèlerinages Namurois)