26/10/2013
La chapelle Sainte Thérèse rénovée, en partie, grâce aux dons
Aujourd'hui, les membres de l'asbl Sainte Thérèse poussent un ''ouf'' de soulagement. Les travaux de remise en état des façades extérieures de la chapelle comme du dôme sont terminés. Reste à restaurer l'intérieur de cet édifice construit, tout en béton, à la citadelle de Namur. L'asbl afin de réunir des fonds organise un dîner: il aura lieu le dimanche 17 novembre, à 12h, au Perron l'Ilon à Namur.
La chapelle sainte Thérèse fait partie de ces lieux très fréquentés. Chaque jour, de nombreuses personnes viennent s'y recueillir devant le Saint Sacrement, prier sainte Thérèse. Beaucoup laissent un message dans le livre de remerciements. D'autres se contentent de quelques mots déposés au pied de la statue. Et c'est comme ça depuis la fin des années 30.
Cette chapelle construite le long de l'un des lacets de l'avenue Albert 1er a la particularité d'être entièrement en béton, dôme y compris. Une particularité qui a causé bien des soucis aux membres de l'asbl Sainte Thérèse. Des hommes et des femmes qui ont le souci d'entretenir un lieu où l'on peut venir prier, se confier à cette enfant de Lisieux si présente dans les coeurs. Le ravage du temps, les intempéries avaient considérablement endommagé l'édifice, l'extérieur surtout.

Tous les dons sont les bienvenus
L'asbl ne ménageait pas ses efforts pour tenter de trouver des solutions. Faire rentrer l'argent dans les caisses n'est pas simple. Philippe Flahaux, président de l'asbl était dépité et n'hésitait pas à parler de la chapelle comme d'un édifice moribond. Heureusement, sainte Thérèse a beaucoup d'amis. Les dons sont nombreux même des montants qui semblent dérisoires sont précieux. Lorsqu'un don important est arrivé, il ne fallait plus se poser de questions: les travaux devaient être effectués.
Un chantier de plusieurs mois a ainsi démarré au printemps dernier. Le dôme après rénovation a été recouvert d'une matière qui évite les infiltrations. Les façades étaient elles fissurées. A de nombreux endroits, le béton s'effritait. Souvent, il aura fallu creuser jusqu'à la structure métallique pour enrayer le ''mal'', retrouver un béton sain. Aujourd'hui, tout est terminé. Le résultat est superbe.
Les travaux ne sont pas pour autant terminés. Il s'agit maintenant de rénover l'intérieur de l'édifice: chauffage, électricité doivent être refaits avant de s'attaquer au plafonnage et aux peintures. Les bénéfices retirés de l'organisation du dîner permettront de renflouer les caisses en prévision de ce prochain chantier.
Rendez-vous le dimanche 17 novembre, à 12h, au Perron l'Ilon, 8, rue du Lombard à Namur. L'accès se fait par les anciens bâtiments des Mutualités Chrétiennes. Le menu est à 20 euros. Vous dégusterez un potage aux tomates, un rôti de boeuf sauce aux chicons et son gratin de pomme de terre avec en dessert, une mousse au chocolat.
Pour des questions d'organisation, il est indispensable de réserver. Le paiement valant inscription est à effectuer sur le compte BE62 0012 1087 6561 de l’ASBL Sainte Thérèse Citadelle, avec la mention ''repas du 17 novembre 2013, nombre de personnes'' pour le 7 novembre au plus tard (date limite). C'est sur ce numéro de compte que les dons peuvent être effectués.
Pour plus de renseignements: Philippe Flahaux, président de l'asbl, 083/61.19.63. C'est encore en formant ce numéro que vous obtiendrez toutes les indications nécessaires quant au prochain pèlerinage qui aura lieu à Lisieux du 7 au 10 avril.
C.B.