30/4/2013
L'institut Saint Berthuin fête, à Malonne, ses 170 ans
A l’occasion de ses 170 ans, l’institut Saint Berthuin à Malonne vous accueille le jeudi 9 mai. Que vous soyez passionnés d’histoire, ancien élève ou encore curieux de découvrir le parcours de cette école et de ses membres: cette journée vous intéressera.
Cette ancienne abbaye est, aujourd’hui, l’une des écoles les plus fréquentées de la région. Plus de 700 élèves et 80 professeurs arpentent ses couloirs chaque jour.
Comment se passaient les cours sous la responsabilité des Frères? Quelles sont les étapes qui ont permis de connaître l’institut tel qu’il est aujourd’hui? Autant de questions qui trouveront leur réponse grâce au programme de la journée.
Vous pourrez, de cette manière, découvrir les grandes personnalités qui sont passées par ces locaux et qui ont marqué cette école de leur notoriété. On pense d’emblée au Frère Mutien, éducateur et professeur de musique et de dessin, qui a accompagné de son regard bienveillant les élèves de Saint Berthuin pendant plus de cinquante ans.

Programme du 9 mai
A 13h, mot d’accueil et retour sur l’histoire de l’école. A 13h30, des documents retraçant le passé historique de l’institut seront mis à votre disposition. Le bar des anciens sera également ouvert. Entre 14h et 16h, course de brouettes, animations et expositions. Par ailleurs, le bar à vin vous ouvrira ses portes. A 16h30, les élèves de l’institut présenteront leur spectacle ''Saint Berthuin a un incroyable talent''. Cette représentation sera suivie d’un barbecue à partir de 18h (uniquement sur réservation). Enfin, la journée se clôturera avec un « blind-test », animé par les anciens. L’accès à cette dernière activité est libre et gratuite.
Pour de plus amples informations: www.isbm.be.
Pour vous y rendre, l’adresse du jour est : Fond de Malonne, 129 à Malonne.