6/4/2010
Les Jeunes de l'Emmanuel en retraite en Syrie: inscrivez-vous
Une retraite en Syrie voilà ce que proposent les Jeunes de l'Emmanuel. Ce séjour qui se déroulera entre le 15 et le 28 juillet vise à proposer à une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 26 ans de vivre une expérience humaine et spirituelle forte dans un des hauts lieux du christianisme primitif. Cette proximité avec les sources chrétiennes, la rencontre de chrétiens du Proche-Orient et le contact avec l’Islam conduiront les participants à redécouvrir la nouveauté du Christ pour notre vie et notre temps. Un voyage qui aura bien sûr une dimension spirituelle. Il s'agira également de soutenir le travail des chrétiens d'Orient.

Ce voyage de groupe (maximum 20 personnes) se déroulera donc en juillet prochain. Le monastère de Mar Yakub ouvrira ses portes aux participants. C'est là que l'hébergement sera assuré. Les jeunes se livreront, sur place, à un travail manuel. Tout un parcours d'approfondissement spirituel avec l’équipe de la Communauté de l’Emmanuel est également prévu. Il s'agira de découvrir les sources du christianisme dans son berceau oriental en permettant à des jeunes occidentaux d’approcher ou d’approfondir la foi et la spiritualité chrétienne au contact de leurs frères aînés dans la foi.
La collaboration avec la communauté monastique grecque-melkite catholique est signe de l’enrichissement mutuel des traditions occidentale et orientale. Une marche dans le désert figure au programme des participants. Elle se fera en compagnie de jeunes Syriens. La marche partira du monastre de Mar Yakub pour gagner les monastères de Mar Moussa et de Mar Elyan, elle est centrée sur la rencontre des cultures et l'ouverture du dialogue entre chrétiens et musulmans. Lors de ce séjour, les participants auront l'occasion de rencontrer mais aussi de travailler avec les chrétiens syriens locaux du village de Qâra. Des visites de quelques sites remarquables de Syrie auront lieu: Damas, Maaloula, Saidnaya, le Krak des chevaliers.
Pour plus de renseignements sur ce voyage: Bruno et Catherine Vermeire, tel : 0475/97 55 43, mail : jeunes.emmanuel.be@gmail.co