19/5/2021
Ouverture d'une année ignatienne
Ce 20 mai, le père Arturo Sosa, supérieur général de la compagnie de Jésus, annonce l’ouverture d’une année ignatienne sur le thème de « voir toute chose nouvelle en Christ ». Cette année qui prendra fin le 31 juillet 2022, jour de la saint-Ignace, sera l’occasion de nombreuses activités spirituelles.
Le 20 mai 2021, il y aura 500 ans exactement qu’Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, congrégation de jésuites, a été blessé par un boulet de canon à la bataille de Pampelune. Cette blessure n’est évidemment pas anodine puisque la longue convalescence qui s’en suivit est le lieu d’une conversion et le début d’une nouvelle vie avec le Christ. Un siècle plus tard, le 12 mars 1622, Ignace de Loyola se fera canoniser, en même temps que saint François Xavier. Cette année ignatienne sera alors l’occasion de commémorer le 500e anniversaire du début de la conversion d’Ignace de Loyola en même temps que les 400 ans de sa canonisation.
Avec cette année ignatienne, « les jésuites, et plus largement la famille ignatienne, souhaitent faire mémoire de la manière dont l’Esprit Saint a guidé un homme dans sa décision de suivre le Christ », mais aussi inviter chacun qui le souhaite « à ‘voir toute chose nouvelle’ dans sa vie en s’inspirant de l’expérience d’Ignace de Loyola, en filigrane des Exercices spirituels », les Exercices spirituels étant un ouvrage écrit à partir des notes qu’Ignace de Loyola prit lors de la convalescence qui le mena à la conversion, entre lectures pieuses et rêveries chevaleresques.
Nous familiarisant de la sorte avec la pensée d’Ignace de Loyola, nous aurons encore l’opportunité de trouver des réponses aux temps de crise et aux frustrations qui en découlent, quoique nous soyons aux portes du déconfinement qui risque de sonner le glas de nos frustrations actuelles. La compagnie de Jésus explique en effet que « Saint Ignace nous enseigne qu'un temps d’épreuve, comme celui que nous traversons actuellement, peut-être, paradoxalement, un lieu de croissance intérieure et spirituelle ».

Pour prendre part à l'année ignatienne :
Pour marquer l’année ignatienne, la compagnie de Jésus propose une série d’activités spirituelles qui s’étalent du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022. Retrouvez le calendrier de ces activités et de plus amples informations sur l’année ignatienne en cliquant ici