7/7/2022
Se redire ''oui'' comme couple
L'été est souvent le mois des mariages... Et, dans notre diocèse, c'est aussi le moment des bénédictions des couples mariés, qui peuvent à cette occasion renouveler leurs vœux de mariage. Vous souhaitez prononcer à nouveau votre engagement conjugal devant Dieu et la communauté présente ? Alors, venez à Namur le 13 juillet ou à Beauraing le 4 septembre !
Que vous soyez mariés depuis 5 mois, 5 ans, 25 ans ou 60 ans, vous êtes tous les bienvenus à ces deux journées, pour redire ''oui'' à votre conjoint :

Le 13 juillet à Namur...
La Chapelle Sainte Thérèse, à Namur, invite à l’un des temps forts de l’été : une messe célébrée pour tous les couples, le 13 juillet prochain.
Cette petite chapelle ne se remarque quasiment pas, entre deux grandes demeures sur les pentes de la Citadelle de Namur. Et pourtant, chaque deuxième mercredi du mois (entre avril et octobre), des dizaines de personnes choisissent d’y venir le temps d’une messe. Ces soirs-là, le nombre de voitures garées en face de cet édifice, sans compter ceux qui viendraient à pied ou en transport en commun, montrent que cette chapelle Sainte Thérèse tient au cœur des gens.
Pour l’association qui gère cette chapelle (indépendamment d’une paroisse, donc), ''cela fait du bien de reprendre nos activités après deux ans de programme réduit''. L’un des rendez-vous très attendu arrive en juillet, à l’occasion d’une messe dédiée aux Saints Louis et Zélie Martin. Ils sont fêtés selon le calendrier liturgique le 12 juillet. La célébration donnée en leur honneur aura lieu le lendemain, à 18h.
La fête de Louis et Zélie Martin, les saints parents de Thérèse de Lisieux, donne l’occasion de mettre à l’honneur les couples présents dans l’assemblée. La célébration qui sera présidée cette année par l’abbé Quentin Colin, secondé par l’abbé Joseph Bayet, prévoit un temps de renouvellement de l’engagement conjugal, avec le soutien de la Pastorale Familiale diocésaine. ''Vous venez rendre grâce à Dieu pour les années passées ensemble'', commence cette prière. Sous le regard bienveillant de Ste Thérèse représentée dans cette chapelle, les couples pourront faire le choix de dire à nouveau « Oui, pour la vie » aux vœux de fidélité, d’amour et de générosité qui fondent leur union.
La Chapelle accueille tout au long de l’année une exposition consacrée à « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour » ; profitez de vos congés pour la découvrir ?

... ou le 4 septembre à Beauraing
La Pastorale familiale du diocèse de Namur vous invite à mettre à votre agenda la célébration de renouvellement de l’engagement conjugal avec bénédiction individuelle des couples, le dimanche 4 septembre, à Beauraing.
Lors de cette après-midi, le Père François LEAR, de l'abbaye de Maredsous tiendra une conférence intitulée ''La beauté du sacrement du mariage''.
Il y sera également possible de venir vénérer les reliques des saints époux Louis et Zélie Martin.
La célébration eucharistique sera présidée par l'abbé François Barbieux, vicaire épiscopal référent pour la Pastorale Familiale.

Vous fêtez un jubilé cette année ? Faites-le savoir aux organisateurs !
Informations : pastorale.familiale@diocesedenamur.be

Anne-Françoise de Beaudrap