17/5/2011
STAGES
Ecrire une icône: un acte de foi
Prendre un temps de retraite tout en découvrant le travail fabuleux de l'écriture d'icônes voilà ce que propose Astride Hild. Iconographe catholique diplômée de l'église orthodoxe russe, elle conçoit l'écriture d'une icône comme l'apprentissage d'un chemin intérieur, d'un cheminement spirituel. Astride Hild organise régulièrement des retraites. Elles auront lieu, durant l'été, à Maredsous (1er au 7 juillet) et à Orval (24 au 30 juillet). Le nombre de participants est à chaque fois limité.
Pour participer à cette retraite icône, aucune connaissance artistique particulière n'est exigée. Ecriture une icône, c'est un acte de foi. ''Le cheminement débute chaque jour à l'oratoire par une animation spécifique au thème liturgique qui ouvre à la prière de l'icône et oriente l'évolution personnelle, écrit Astride Hild sur son site internet. C'est un moment intense et profond de partage, d'intériorisation et de conversion. Tout au long de la retraite, une démarche active est ainsi proposée pour préparer nos coeurs à la rencontre du Divin. Un prêtre se tient également à disposition pour offrir ce cadeau merveilleux qu'est le sacrement de réconciliation à ceux qui le désirent bien sûr.''
''L'apprentissage de l'écriture, explique encore Astrid Hilde,est une aventure. Elle est abordée dans la prière. Ecrire une icône n'est pas un loisirs mais un apprentissage intérieur, un chemin spirituel.'' L'iconographe ne veut surtout pas être qualifiée d'artiste ou encore d'artisan. Pour elle, c'est évident, elle exerce un ministère d'église.
Le nombre d'inscriptions est limité: maximum 10 personnes par semaine.
La retraite du 1er au 7 juillet se déroulera à l'abbaye de Maredsous. Elle aura pour thème: ''Montre-nous ton Visage d'Amour''. Une autre retraite est prévue cette fois du 24 au 30 juillet. Elle aura lieu à l'abbaye d'Orval sur le thème: ''Si tu savais le Don de Dieu''.
Pour plus d'informations et les inscriptions: astride.hild@gmail.com