24/11/2017
Beauraing: mercredi, 85eme anniversaire des apparitions de la Vierge
Cette année encore les amis, les fidèles de Beauraing seront au rendez-vous. Mercredi prochain, le 29 novembre, on fêtera, dans la cité mariale, le 85eme anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à des enfants. Un anniversaire qui sera célébré grâce à des temps de prière mais aussi, et c'est aussi la tradition, lors d'une procession aux flambeaux.
Les sanctuaires de Beauraing sont avant tout un lieu de prières, de grâces données. Un lieu où l'on vient, en famille, prier la Vierge Marie. Une ferveur dont les lieux sont imprégnés. L'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing: ''C'est un lieu qui touche les cœurs, on en garde un souvenir ému.''
Beauraing, un lieu où entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, la Vierge est apparue à 33 reprises à cinq enfants de la localité.
Le 29 novembre, quatre enfants vont rechercher une amie chez les religieuses. Alors qu'ils sonnent à la porte, ils ont leur attention attirée par une apparition, celle de la Vierge. Elle paraît se promener au dessus du pont sans trop se préoccuper des enfants. Terrorisés, ils prennent la fuite. Au début, celle que les enfants appelleront par la suite ''La belle dame'' apparaît chaque soir. Après le pont, elle apparaît dans les buissons de houx, près des enfants. Le surlendemain, elle est là, dans l'aubépine. C'est l'aubépine qu'elle privilégiera pour ses apparitions futures même si elle est apparue, et cela se sait moins, dans le jardin qui mène à la grotte ou encore dans le talus.
Le 2 décembre, les enfants lui demandent: ''Que nous voulez-vous?'' Réponse: ''D'être bien sages.''
Les premières apparitions se déroulent en présence des enfants bien sûr et aussi de quelques uns de leurs proches. Eux, ne ''verront rien''. A partir du 8 décembre, la foule est, chaque soir, au rendez-vous. Beauraing fait la ''Une'' des journaux. Le 8 décembre, jour de l'Immaculée conception, les enfants tombent en extase. C'est le début des expériences dont ils feront l'objet. Pendant ces extases, des scientifiques approchent, par exemple, de leurs mains une flamme. Ils veulent comprendre... Aucune douleur n'est ressentie par les enfants. Des scientifiques qui en restent bien perplexes.

Ce 29 novembre
Au programme de cette journée du 29 novembre qui permet, aux participants - ils sont chaque année plusieurs centaines - de se retrouver dans la cité mariale.
A 11h, messe solennelle internationale présidée par Mgr Feillet (évêque auxiliaire de Reims); 14h30, chapelet médité; 15h30, célébration mariale; de 16h30 à 17h30, adoration du Saint-Sacrement. À 18h, chemin des voyants: procession dans les rues de Beauraing. Une procession aux flambeaux qui empruntera l'itinéraire des enfants ce soir du 29 novembre 1932. A 18h30, comme chaque jour, le chapelet quotidien et à 19h, messe du doyenné de Beauraing.
L'occasion de se (re)plonger au cœur même du message de Beauraing. Lors de ses apparitions et dans ses messages délivrés aux enfants, elle se présente comme étant la Vierge Immaculée. Elle demande que l'on vienne à Beauraing en pèlerinage. Elle invite encore chacun à prier et à prier beaucoup. Le 3 janvier1933, lors de sa dernière apparition, Marie confie un secret aux trois plus jeunes. Elle promet: ''Je convertirai les pécheurs. Elle se nomme à nouveau: Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux. Elle demande encore: Aimez-vous mon Fils? M’aimez-vous? Alors, sacrifiez-vous pour moi. Adieu.''