13/5/2016
L'orgue et le saxophone ont rendez-vous à la cathédrale
Le deuxième concert dans le cadre du Festival d'Orgues de Namur aura lieu ce dimanche 15 mai à la cathédrale. Un récital qui s'annonce très original: il associera l'orgue et le saxophone: à l'orgue, Emmanuël Clacens et au saxophone, Simon Diricq. Les premières notes sont attendues pour 16h.
Le Festival d'Orgues de Namur vit, actuellement, sa troisième édition. Quatre concerts sont proposés en mai et en juin, juste pour le plaisir de faire découvrir cet instrument si particulier qu'est l'orgue. Orgue qui n'est pas que le fidèle accompagnateur de la liturgie. Lors du premier concert, Firmin Decerf a démontré que toutes les émotions pouvaient être traduites musicalement à l'orgue. Il avait alors accompagné le film muet de Buster Keaton, ''Le mécano de la General''.
Dimanche, l'orgue, à travers le talent d'Emmanuël Clacens, fera la démonstration que la nouveauté ne lui fait pas peur! L'orgue a rendez-vous avec le saxophone. Emmanuël Clacens connaît chaque tuyau de l'orgue de la cathédrale Saint-Aubain, il en est l'organiste titulaire.
Simon Diricq est lui saxophoniste. Originaire de Tournai, Simon Diricq a étudié dans différents conservatoires dont le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris fondé par un certain Adolphe Sax. Et c'est à Dinant, patrie du génial inventeur du saxophone, qu'il remporte, en 2010 le premier grand prix du concours Adolphe Sax, justement. Un concours qui a lieu tous les quatre ans et qui s'adresse à des saxophonistes de niveau supérieur venus du monde entier.
Il se produit en soliste avec les grands orchestres belges et européens, en formation de musique de chambre avec Flavien Casaccio et au sein de l'ensemble Squillante.
Il est aussi professeur de saxophone au Conservatoire de Tournai et assistant au Conservatoire royal de Bruxelles.

Le prix d'entrée pour le concert de dimanche est de 12€, 10€ en prévente.
Infos et prévente 0495/80.93.55 - www.festival-orgues-namur.be