13/8/2019
Mgr Warin célèbre la messe de l'Assomption, à Flawinne, dans un conteneur
Le 25 décembre dernier, une partie du plafond de la nef centrale de l'église de Flawinne s'écroulait. Pour des raisons de sécurité l'église est fermée. Voilà quelques semaines maintenant que ce sont les cloches qui se sont tues: l'électricité doit être refaite. De quoi pour le curé, l'abbé De Smet comme pour les paroissiens, avoir le moral au plus bas. Ce jeudi 15 août, Mgr Warin sera à leurs côtés. A 10h, dans les conteneurs mis à la disposition de la paroisse, il présidera la messe de l'Assomption. Ce sera aussi la fête de la paroisse.
Heureusement, cette chute de morceaux du plafond n'a pas fait de blessés. En ce jour de Noël, ils ont été nombreux à être les témoins apeurés de cet incident. Depuis, l'édifice a été fermé. Et pour que vraiment plus personne ne puisse y accéder, la serrure a été changée. L'abbé De Smet a pu s'y rendre une seule fois afin d'y prendre un autel.
''Cela a cassé la vie paroissiale'' souligne le prêtre. ''On ne célèbre plus, à Flawinne, les baptêmes, les funérailles.'' Depuis cet effondrement, seules les eucharisties ont encore lieu dans des conteneurs installés à côté de la salle paroissiale. Les scouts qui les occupaient ont été déménagés dans un local à côté des terrains de tennis. Des conteneurs qui sont aussi loués à d'autres associations. Résultat, chaque dimanche, il faut tout installer pour la messe et une fois la célébration terminée tout enlever! L'église étant fermée jusqu'au moins juin 2020, ces déménagements à répétition ne sont pas prêts de s'interrompre.

La course aux rumeurs
Dur pour le moral. D'autant que les rumeurs les plus farfelues n'ont cessé de courir depuis le 25 décembre dernier. Le bruit s'est répandu comme quoi l'église serait purement et simplement fermée. Autre rumeur, l'église ne serait plus réservée exclusivement au culte en devenant un espace polyvalent. On a aussi laissé sous-entendre qu'il y avait des problèmes de stabilité que tout le plafond pouvait s'effondrer... Il n'en est rien. ce chantier est considéré par l'échevin de la Ville de Namur, Tanguy Auspert qui a notamment dans ses attributions les fabriques d'églises et les cultes comme prioritaire.
Et si les cloches ont cessé d'annoncer les heures et les offices, c'est que des travaux vont aussi se faire au niveau de l'électricité. Au cours d'une inspection des lieux préalable à la chute du plafond des soucis électriques étaient signalés.
L'église de Flawinne avait fait l'objet d'une rénovation en 2001. La question que tout le monde se pose: comment le plafond a-t-il pu s'écrouler aussi peu d'années après le chantier? ''L'église a été mal refaite, précise l'abbé De Smet. On avait ainsi posé le nouveau plafonnage sur un lattage pourri!'' Pas étonnant donc que ce plafonnage n'ait pas tenu.
Alors qu'il était évêque auxiliaire, l'abbé De Smet avait invité Mgr Warin pour qu'il préside la messe de ce 15 août. Il avait immédiatement accepté. Et ce ne sont pas ses nouvelles fonctions qui changent son agenda. Ce jeudi 15 août, Mgr Warin présidera donc l'eucharistie qui marque aussi la fête de la paroisse. De quoi remonter le moral des Flawinnois.
C.B.