11/6/2021
Gedinne : c'était la dernière messe... 2.0
Nous sortons de deux périodes de confinement dont la dernière a été particulièrement longue. Pour permettre aux fidèles de suivre les célébrations dominicales, des paroisses, des doyennés, des unités pastorales ont filmé les célébrations diffusées via les réseaux sociaux. La dernière messe filmée du doyenné de Gedinne a été célébrée dimanche dernier à l’église Notre-Dame de la Nativité.
La covid-19 a tout perturbé y compris notre vie de foi. Les églises ont été fermées avant d’être à nouveau ouvertes mais à un nombre restreint de fidèles. Pas plus de 15 personnes avec une exception pour les funérailles. Depuis le 9 juin dernier, il est de nouveau possible d’être plus nombreux dans les églises : 100 personnes pour les célébrations à l’intérieur des édifices. Le tout, bien sûr, en respectant les normes sanitaires.
Les prêtres et les équipes pastorales, un peu partout dans le diocèse, se sont mobilisés. Objectif : rejoindre les fidèles en leur proposant une eucharistie 2.0. Avec des moyens souvent limités mais avec un enthousiasme débordant, la mobilisation a été importante. Comme dans le doyenné de Gedinne. La dernière célébration 2.0 a eu lieu il y a quelques jours.
Le doyen Casmir Nunbia et Véronique Paquay, assistante paroissiale : ''Lors de la première période, les enregistrements se sont déroulés chaque semaine, dans la superbe chapelle Notre Dame de Lourdes à Bièvre en tout petit comité. La seconde période nous a fait voyager dans tout notre doyenné… grâce à une idée lumineuse, sans concertation préalable, de Gaëtan Evrard, Nicolas Petit et du doyen Casmir Nnubia. Vous connaissez certainement le chant suivant : 'Ouvrir des chemins d’évangile… Partir où l’esprit nous conduit, partir où l’esprit nous envoie ...''' En chiffres cela donne 24 églises ou chapelles du doyenné découvertes ou redécouvertes – 44 eucharisties enregistrées au total des deux périodes - une moyenne totale de 100 vues par semaine avec des pics de plus de 300 vues lors des arrêts complets des eucharisties.
Pour la dernière messe filmée, c’est la chorale de l'Unité Pastorale Gedinne Croix-Scaille qui animait la messe. Tous les prêtres du doyenné étaient présents avec le diacre, André Stévenne. Et comme chaque dimanche, Nicolas Petit a réussi à faire passer, à travers l’objectif de sa caméra, toute l’énergie des uns et des autres. Ce dimanche, rendez-vous à l’église et en présentiel…
Photos : Bernadette Eeckhout