Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/6/2020
Ce dimanche, Notre-Dame de Walcourt ira à votre rencontre...
''Lorsqu'on ne peut aller au Bon Dieu, c'est lui qui vient à nous'', une phrase du saint curé d'Ars qui a bien inspiré le curé-doyen de Walcourt, le chanoine Jean Tornafol. Dimanche prochain, le 7 juin, des marcheurs accompagnés des fifres et des tambours auraient dû escorter Notre-Dame de Walcourt. Lui rendre hommage à travers un pèlerinage qui tient tellement au cœur des Walcouriens. Le pèlerinage de cette année sera différent certes -le coronavirus étant toujours présent - mais exceptionnel. Notre-Dame de Walcourt ira à votre rencontre ....
C'est comme ça chaque année et depuis des siècles. A la Trinité, le cœur de Walcourt et de ses habitants vibre à l'unisson pour rendre hommage à cette vierge qui porte sur ses genoux l'Enfant Jésus. On lui attribue de nombreux miracles. Tout au long de l'année, il est fréquent de trouver sur le tracé du Grand-Tour, un itinéraire qui passe à travers les campagnes s'arrêtant aux nombreuses potales, des pèlerins qui viennent lui confier les petits et grands malheurs de la vie. Des personnes qui ont besoin de son soutien pour eux, leurs proches. Le dimanche de la Trinité, comme le mercredi qui précède, Notre-Dame est emmenée sur cet itinéraire. Le dimanche, ce pèlerinage se fait en présence des marcheurs.

Un grand tour d'exception
Dès que l'on a parlé du coronavirus, du confinement, de la suppression de toutes les activités, les craintes quant au déroulement de cette éditions n'ont fait qu'augmenter chez les organisateurs. Jusqu'à ce que la décision tombe: la Trinité ne pourrait avoir lieu.
Le doyen Jean Tornafol a trouvé une formule - validée par la commune - en s'inspirant du saint curé d'Ars. Il avait coutume de dire: ''' Lorsqu’on ne peut aller au Bon Dieu, c’est lui qui vient à nous'. J’applique cela pour nous: à défaut d’un Grand-Tour sans Marcheurs, pèlerins, ni personne, Notre-Dame fera donc un Tour exceptionnel de Walcourt, sillonnant les rues, sur une remorque tractée par une voiture. Ainsi vous restez chez vous, et pourrez voir Notre-Dame passer dans votre rue. N’hésitez pas à pavoiser, décorer, orner vos maisons pour honorer Notre-Dame. Des oriflammes, statues, médailles que l'on peut se procurer au presbytère.'' Une première voiture équipée d'une sonorisation diffusera, elle, des cantiques, des prières dédiés à Marie. Dans la seconde voiture, un des gardiens de Notre-Dame et le chanoine Tornafol. Véhicule qui tractera une remorque dans laquelle la statue de Notre-Dame de Walcourt sera installée. Le dais traditionnel a été adapté à ce nouveau support. Une bulle a même été confectionnée afin de protéger la statue d'éventuelles intempéries. Un repérage a encore été effectué et un parcours dessiné. Seules deux ou trois impasses ne pourront être visitées: voiture et remorque ne pouvant y manœuvrer! Un passage est prévu dans la cour de la maison de repos: personne ne sera donc oublié. Un tour qui devrait prendre plus de 2 heures.
Depuis lundi, Notre-Dame de Walcourt est installée, dans la basilique, devant le jubé. Elle porte déjà les beaux vêtements qu'elle revêt le dimanche de la Trinité. Basilique ouverte, moyennant le respect des normes sanitaires, chaque jour de 8h30 à 18h30 et ce mercredi 3 juin jusqu'à 21h.
Le mercredi, est déjà le jour du Grand-Tour (7km) avec, avant la crise, deux départs un le matin et l'autre dans la soirée. Cette année, pour éviter les concentrations de pèlerins, chacun part quand il le souhaite. Et pour accompagner chacun, un livret de méditations, de prières et chants à retirer au presbytère.
Ce dimanche 7 juin, la messe de 10h célébrée dans la basilique sera retransmise par internet à partir du site />www.trinite-walcourt.be


La légende
On raconte que Notre-Dame de Walcourt aurait fait des miracles. Elle aurait guéri des personnes, stoppé un incendie dans une ferme... Le fascicule publié sur le culte de Notre-Dame de Walcourt parle de ''grâces reçues qui n'ont pas donné lieu à une approbation de l'évêque étant donné le manque de preuves assez judicielles.''
Qu'importe, le culte autour de Notre-Dame de Walcourt est très développé. Beaucoup d'habitants de Walcourt ont chez eux une statue de Notre-Dame. Statue devant laquelle beaucoup placent encore une bougie de neuvaine qui brûle en permanence.
La tradition rapporte que saint Materne, évêque de Tongres a évangélisé Walcourt. Il a fait construire un oratoire qu'il a dédié à la Mère de Dieu et y a placé la sculpture réalisée de ses mains. Au 13eme siècle, Notre-Dame de Walcourt se trouvait dans la collégiale (on ne parlait pas encore, à l'époque, de basilique) lorsque celle-ci a été détruite par un incendie. La légende rapporte que les Walcouriens ont vu passer, dans les airs, la statue de Notre-Dame. Elle a été retrouvée figée dans un arbre, un bouleau, au lieu-dit ''Le Jardinet''. Impossible de l'en décrocher. Thierry, comte de Rochefort et seigneur de Walcourt s'est alors agenouillé devant la statue promettant de faire construire un monastère et reconstruire la collégiale incendiée. La légende raconte que la vierge est descendue de son arbre pour rejoindre les bras du comte. Cette année toujours à cause du coronavirus, cette reconstitution ne pourra avoir lieu.
''Je suis heureux, souligne le doyen, de constater que la population est déjà très heureuse de ce qui se fait. Et c'est cela le plus important.''
C.B.


Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse