Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/10/2015
Le 18 octobre à Beauraing, on fête les diaconies
Il y a tout juste un an, notre Eglise diocésaine s’engageait dans l’Année de la diaconie. Les rencontres qui se sont tenues durant cette période, les conférences, les gestes échangés ont été l’occasion de mieux comprendre ce que ce terme recouvrait: le service à autrui, l’expression concrète de l’amour de Dieu à l’égard des hommes. Le dimanche 18 octobre prochain, les membres du Comité de pilotage vous proposent une après-midi de fête et d’envoi. En voici le programme.
Dans la revue Communications du mois d’octobre, un an après le lancement de l’Année de la diaconie, Mgr Rémy Vancottem formulait le vœu suivant: ''J’espère que le mot diaconie nous est devenu aujourd’hui plus familier car il nous dit quelque chose d’essentiel de la mission de l’Eglise.'' Et de poursuivre: ''La diaconie, qui est service à la manière de Jésus, beaucoup d’entre nous la vivons sous des formes simples.'' Dans son billet, l’évêque de Namur citait alors l’exemple concret de personnes engagées dans l’écoute, dans l’accueil, dans la visite aux malades ou aux personnes âgées, dans le soutien aux personnes handicapées, réfugiées, démunies, fragilisées. L’exemple encore de celles et ceux qui œuvrent au respect de la nature et de notre environnement, pour ''la sauvegarde de notre maison commune'', comme en parle le pape François dans sa récente encyclique.

Stands, célébration, témoignages…
Alors que l’Année de la diaconie, en tant que telle, touche à son terme, Mgr Vancottem souhaite que l’élan suscité ne reste pas sans lendemain: ''Avec le Comité de pilotage, très vite, nous avons compris que cette année ne pouvait être qu’une invitation… Je demande à toutes nos communautés chrétiennes de se découvrir diaconales et de s’engager dans cette dynamique de la diaconie.''
Bref, tout le monde s’accorde à dire que la marche doit continuer. C’est dans cette optique que l’après-midi du 18 octobre sera plus vécue dans l’idée d’un envoi que dans l’esprit de clôture.
C’est aux Sanctuaires de Beauraing que le rassemblement est prévu. La ''Fête des diaconies en chemin'' entend proposer aux participants un temps de rencontre et de partage. Le rendez-vous est ouvert à tous: aux personnes engagées sur le terrain du social, aux bénéficiaires des différents services et plus généralement aux amis de la diaconie… de toutes les diaconies. En début d’après-midi, des stands seront disposés dans la basilique Notre-Dame au Cœur d'Or. Ils permettront d’aller à la rencontre de divers services de diaconie du diocèse. Lors de la célébration, des témoins parleront de leur vécu au quotidien, au sein de quelques associations.

La ''Fête des diaconies en chemin'': le programme
Tout commencera à 13h30 par l’accueil et la visite des stands. L’aumônerie des prisons sera représentée, de même que la pastorale de la Santé, Entraide et Fraternité, Vivre Ensemble, le Conseil diaconal, l’IMP de Ciney, les gens du voyage, ATD Quart-Monde, LST, le Centre de formation Cardijn…
Au cours de la célébration de 14h, la Parole de Dieu sera mimée par des membres de l’équipe Foi et Lumière, cette association rassemblant, dans un esprit chrétien, des personnes avec un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Ensuite, un ex-détenu prendra la parole pour raconter son parcours. Des témoins interviendront pour présenter leurs associations: un membre de l’Institut du Beau-Vallon, de la Saint-Vincent de Paul ou du Centre des immigrés. Mgr Vancottem conclura la célébration par la récitation de la prière finale, qui sera distribuée sous forme de signet.
À 16h, c’est un concert du groupe Family for Life qui sera proposé. Family for life est ce projet qui offre aux jeunes en difficulté, placés dans le secteur de l’aide à la jeunesse ou de l’Awhip, l’opportunité de chanter sur scène. À Beauraing, ils interprèteront des chants gospel.
Le verre de l’amitié sera offert à 17h à la salle de l’accueil des Sanctuaires. La participation est libre. Pour plus d’infos : abbé Jules Solot – solotrochefort@yahoo.be – 084/21.12.77.
A.S.

Photo: La diaconie s’exprime de multiples façons. Comme à Lourdes, durant le pèlerinage diocésain, où des jeunes se mettent au service de personnes malades ou âgées (© Pèlerinages Namurois).
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse