25/3/2014
L'abbé Greindl, l'amoureux de l'Afrique est parti pour son dernier voyage
Un homme généreux, un aventurier s'en est allé. C'est à Landenne, au home Saint-Charles où il vivait depuis quelques années que l'abbé Réginald Greindl s'est éteint le 22 mars dernier. Né le 23 novembre 1927, il avait été directeur de l'Institut Sainte-Begge, vicaire épiscopal chargé de l'enseignement mais aussi curé à Thon. Et quand il évoquait ses souvenirs, ils étaient très souvent teintés des couleurs et des senteurs de l'Afrique. En véritable abbé bâtisseur, il avait fait grandir le collège Saint-André de Kigali au Rwanda, pays où il passera de nombreuses années.
Réginald Greindl a eu une double vocation. Vocation comme prêtre bien sûr mais aussi comme enseignant. Dans un discours prononcé lorsqu'il a renoncé à ses fonctions de vicaire épiscopal chargé de l'enseignement - il avait 70 ans- , il disait: ''Avoir la vocation ne consiste pas à choisir le plus tentant mais à répondre à un appel intérieur pressant.'' On pourrait presque dire un appel bouillonnant tant il avait des projets, des idées qu'il voulait concrétiser.
Lui le cancre comme il aimait également à le souligner aura fréquenté l'école pendant de très longtemps. Il commence sa carrière d'enseignant à l'Isma à Arlon. Une époque où le latin ne pouvait être enseigné que par des prêtres.
Très vite, l'abbé Greindl se sent pousser des ailes, il a besoin d'autres horizons. Et c'est ainsi qu'il passera de très nombreuses années à Kigali, au Rwanda. ''Le Rwanda, c'était sa vie'' explique Philippe Mottequin, directeur diocésain pour l'enseignement secondaire dans le diocèse de Namur, aujourd'hui à la retraite. Qualifié d'entrepreneur, de débrouillard, l'abbé Greindl a su récolter les fonds nécessaires pour permettre à cet établissement de ''grandir'' mais aussi de fonctionner. Etablissement dont il a été directeur. Bien des années plus tard, il demandera à l'abbé Ganty qui lui a succédé comme vicaire épiscopal à l'enseignement et à Philippe Mottequin de se rendre au Rwanda. Il savait que le collège Saint André avait été bien endommagé par la guerre entre Hutus et Tutsis et voulait aider à sa reconstruction, à son redémarrage.

La boîte à outils à portée de main
Mgr Léonard qui vient d'arriver, en 1991, comme évêque de Namur le désigne pour faire partie du conseil épiscopal. Il nomme un homme d'expérience. Expérience à Arlon, au Rwanda mais aussi à l'institut Sainte-Begge dont il a été le directeur. L'abbé Greindl le dira souvent: il préférait être sur le terrain, parler d'avenir que passer des heures le nez dans ses dossiers. Assister à des réunions ne lui plaisait guère. L'abbé Monseur, aujourd'hui à la retraite, a enseigné à Sainte-Begge. ''C'était un homme qui savait gérer du personnel. Il faisait confiance à ses collaborateurs.'' Les deux hommes ont vécu à l'institut où ils avaient un logement. ''Le soir, nous préparions ensemble le repas. Nous passions du temps à table à discuter.''
Philippe Mottequin comme l'abbé Monseur n'ont pas oublié que l'abbé Greindl aimait raconter des anecdotes qui avaient, pour cadre, le plus souvent l'Afrique. Johanne, responsable de la Maison Notre-Dame à Resteigne a aussi bien connu l'abbé et ses anecdotes. ''Un jour alors qu'il était au Rwanda, il avait cru mourir encorné par un buffle qui se préparait à le charger. Il a saisi l'animal par les cornes.'' Cela se terminera par un spectaculaire vol plané mais l'abbé Greindl aura la vie sauve. Un côté aventurier qu'il gardera toute sa vie.
Un homme d'une force extraordinaire qui ne cesse d'émerveiller la communauté Madonna House. La communauté a vécu dans l'abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames avant de s'installer à Resteigne. Dans un bâtiment aussi vétuste comme celui de Marche-les-Dames, il y avait toujours bien une fuite à colmater, une réparation à effectuer dans l'urgence. L'abbé répondait présent et arrivait avec sa caisse à outils et se mettait au travail. Johanne n'a pas oublié que l'abbé Greindl était encore intervenu, à quelques jours de ses 80 ans, pour tronçonner un arbre qui était tombé dans le parc. Johanne: ''Il était encore là pour nous soutenir. Lorsqu'il était curé à Thon, nous assistions à ses messes. Il prononçait toujours des homélies très profondes.''
Diane, de la Communauté Madonna House a le souvenir d'un homme d'une grande générosité: ''Cet homme était vraiment très généreux, compatissant. Il a été victime à plusieurs reprises de vols dans son presbytère. Il n'en voulait pas au voleur et cela ne l'empêchait pas de garder sa porte ouverte.''
Le service religieux sera célébré en la collégiale Sainte-Begge à Andenne le jeudi 27 mars à 10h30, suivi de l'inhumation dans l'intimité au cimetière de Landenne. Une messe sera célébrée au même moment que la messe de funérailles au collège Saint-André à Kigali.
C.B.