17/9/2010
Sainte Jeanne Jugan fêtée, à Namur, au home Saint-Joseph
Jeanne Jugan, on s'en souvient, a été canonisée par Benoît XVI en novembre 2009. Elle est la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, une congrégation qui a pris en charge, depuis bien des années maintenant, la gestion du home Saint-Joseph, à Namur. Il y a quelques jours, à l'occasion de la fête de Sainte Jeanne Jugan, l'évêque de Namur, Mgr Vancottem est venu présider l'office. Il a aussi salué les pensionnaires. Un moment très chaleureux.
Le parcours de Jeanne Jugan est exceptionnel. Sans cesse, elle s'est portée au secours des plus défavorisés. Une attitude qui n'était pas toujours bien acceptée et qui lui vaudra bien des soucis. Elle a tenu bon et a toujours voulu vivre dans le plus grand dénuement en se portant au service des autres. Mgr Rémy Vancottem qui présidait la célébration avec, à ses côtés, le chanoine Jacques Petitfrère, aumônier du home a tenu à souligner le parcours de cette femme devenue bienheureuse et depuis quasi un an maintenant sainte.
Son homélie était axée sur la charité. ''Sur le chemin de la sainteté, comme Jeanne Jugan nous sommes invités à devenir pauvres mais riches de la promesse de Dieu''dira l'évêque.
Des pensionnaires assistaient à cette eucharistie dont de nombreux prêtres (la photo) qui résident dans ce home sans oublier les familles, les bénévoles... Un home qui accueille une centaine de pensionnaires. Douze soeurs s'occupent de la gestion de l'établissement qui emploie une soixantaine de personnes.
Après la célébration, le nouvel évêque de Namur a participé au vin d'honneur durant lequel il est allé saluer tous les pensionnaires. Il a ensuite partagé le repas.
Photos: F.G. (Vers l'Avenir)