17/1/2022
Journée de formation pastorale à l’UCLouvain le 27 janvier
Ce 27 janvier, venez à la journée pastorale organisée par la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et les services des diocèses francophones de Belgique. Ensemble, parlons de la synodalité, que ce soit en présentiel à Louvain-la-Neuve, ou en distanciel depuis chez vous.
« Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. » Ces mots forts sont ceux du pape François le 17 octobre 2015. Lorsqu’un pape dit dans un discours officiel que Dieu attend quelque chose, cela vaut la peine d’y faire attention… d’autant plus que six ans plus tard, le pape convie tous les diocèses du monde à un synode sur la synodalité. On peut dire que le thème de cette journée pastorale est on-ne-peut-plus d’actualité.
Le mot « synodalité » est relativement nouveau. Parmi les tentatives de définition de ce terme, on peut retenir celui de principe théologique qui fonde la co-responsabilité différenciée en Église, c’est-à-dire que tous sont responsables dans l’Église, mais pas de la même manière.

Un rendez-vous vous est donné le 27 janvier, de 9h à 16h30 (UCL - Socrate 10). Le but de la journée sera multiple :

- Interroger l’ancrage de la notion de synodalité dans les textes bibliques ;
- Relire certaines de ses mises en œuvre, en particulier la démarche entamée par la conférence épiscopale allemande ;
- S’arrêter aux fondements théologiques de la synodalité ;
- L’écoute de différents témoignages, ce qui nous permettra de confronter théorie et pratiques de la synodalité.

Programme et inscription : téléchargez le PDF ci-dessous pour retrouver toutes les informations utiles concernant cette Journée Pastorale.

Site web : cliquez ici
Liste des fichiers liés :