19/1/2017
Ils ont renoué avec la joie du baptême
Ils étaient une bonne centaine à se rassembler autour de Mgr Rémy Vancottem, pour une célébration de renouvellement des promesses du baptême. La Croix, la Parole de Dieu et l'eau baptismale constituaient les trois symboles de la démarche
Organisée par le service diocésain du catéchuménat en collaboration avec les Sanctuaires de Beauraing, cette célébration était placée sous le signe de la ''joie du baptême, sacrement du devenir chrétien que le Christ lui-même propose à tous (Jn 3, 5) et qu’il a confié à son Eglise en même temps que l’Evangile (Mt 28, 19). Inspirée de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort lors de ses grandes missions d’évangélisation, la démarche vécue par les participants s’articulait autour de trois symboles: la Croix, la Parole de Dieu et l’eau baptismale (voir les photos).
Avant l’eucharistie, l’abbé André Haquin a délivré une catéchèse sur le baptême, sacrement du premier jour. Même si ''la mystagogie est un terme du jargon liturgique, à ne pas diffuser sous peine de rejet assuré'' (Paul De Clerck), il n’en reste pas moins qu’il est le plus approprié pour rendre compte de la richesse de contenu de cet enseignement. En effet, l'orateur a fait véritablement œuvre de mystagogie dans le sens littéral d’''introduction dans le mystère'' à célébrer. Avec clarté, compétence et dans un langage simple, il a déployé la richesse de sens des rites et paroles constitutives du baptême chrétien, à partir du Rituel du baptême des petits enfants; un choix justifié par le fait qu’il nous était le plus familier. Plus qu’un simple rite de passage, le baptême chrétien est un sacrement de la foi. Nous avons deux figures du baptême: le baptême des enfants et le baptême des adultes. Il est donc possible de recevoir ce sacrement à tout âge. Pour ce faire, l’Eglise s’est dotée de trois rituels du baptême: pour les petits enfants (jusqu’à 7 ans), pour les enfants d’âge scolaire (7-12 ans) et pour les adultes. La différence majeure entre les deux figures du baptême réside dans le fait que tout est concentré dans une seule célébration pour ce qui concerne le baptême des petits enfants tandis que pour des adultes, il est prévu une longue préparation (le catéchuménat) et le baptême se fait par étapes.
Après la célébration, Mgr Vancottem, les prêtres et les diacres présents ainsi que quelques membres de l’assemblée se sont retrouvés au rectorat des Sanctuaires pour un bref temps de convivialité.
Robert Sébisaho, diacre permanent
Photos: C.R.