26/7/2014
Hommage américano-belge à l’abbé Joseph André
A Namur, le dimanche 3 août, venant des Etats-Unis, Mme Ingrid Landes et deux de ses enfants rendront un hommage au nom de leur famille à la mémoire de l’abbé Joseph André, qui était vicaire de la paroisse St-Jean-Baptiste durant la IIe Guerre mondiale. Le père et grand-père de ces visiteurs, Friedrich Landes, qui est décédé en octobre 2013, fut un des nombreux enfants juifs qui furent cachés par le courageux prêtre namurois et le réseau de personnes, familles et institutions ayant collaboré avec lui.
Avec l’aide d’une traduction, c’est par la parole et le chant que Mme Landes rendra cet hommage lors de la messe qui sera célébrée le dimanche 3 août à 11h en l’église St-Jean-Baptiste située place du Marché aux Légumes, à Namur.
Vers 12h15-12h30, Mme Landes et ses enfants se rendront place de l’Ange au pied de la plaque qui a été récemment remise à l’honneur et qui rappelle le lieu où l’abbé André et ses proches ont accueilli des enfants ayant souvent perdu leurs parents et d’autres membres de leurs familles envoyés dans les camps de concentration.
L’hommage se poursuivra, à partir de 13 h, à l’Escholle dominicale pour les Pauvres (20 rue Rupplémont) pour, comme demandé par Mme Landes, entendre des témoignages de personnes qui furent, directement ou par divers liens, proches de l’abbé André et de son réseau d’accueil. Suivra ensuite une visite sur la tombe de l’abbé André située au cimetière de Jambes.

Votre témoignage
Les personnes qui ne pourraient pas participer à la rencontre, ouverte à tous, mais aimeraient partager un témoignage sont invitées à le transmettre au Groupe Solidarités de la paroisse St-Jean-Baptiste & St-Loup c/o Jacques Briard, 45, allée St-Vincent, 5100 Jambes ou encore jacques@briard.be

Les participants à la rencontre sont invités à apporter leur casse-croûte. Des boissons seront disponibles sur place moyennant une petite participation aux frais dont les bénéfices iront aux services aux plus démunis menés par la paroisse. Car, à la suite des contacts préparatoires à sa visite, Mme Landes a relevé que « cette paroisse continue à avoir l’esprit qui animait l’abbé Joseph André et ses collaborateurs pour le meilleur et face au pire de l’humanité durant les années ’40.». Elle est, elle-même, active dans la société civile américaine et se sent très concernée par la recherche de la paix entre Israël et la Palestine.