Ermites

1570-Ermites-N.jpg

Cette forme de vie existe depuis les temps apostoliques et a été reprise canoniquement en 1983. L’élément fondateur en est l’expérience que Jésus a vécue lui-même: "Il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant 40 jours, il fut mis à l’épreuve par le démon." (Luc 4,1)

Retirés du monde, les ermites vivent dans la solitude, parfois même au cœur des grandes villes. Leur règle de vie personnelle implique une certaine ascèse (jeûne et prière) qui atteste que "l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu." (Mt 4,4) Par ailleurs, un ermite se remet entre les mains de l’évêque de son diocèse. Sa mission est une mission de service de la louange de Dieu et de présence à Dieu pour le salut du monde. Dans la mesure du possible, un ermite entraînera ses frères humains à ne jamais perdre de vue que la vocation suprême de l’homme est de demeurer toujours avec le Seigneur.

Evelyne Barry
Rue Capitaine Jomouton 10 - 5100 Jambes