Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/2/2013
Le Cardinal Julien Ries est décédé
Le Cardinal Ries est décédé ce samedi 23 février à l'âge de 92 ans. Originaire de Fouches, il était considéré comme ''L'''expert en matière d'anthropologie religieuse. Il avait été créé cardinal par le pape Benoît XVI en janvier 2012. Un moment d'émotion pour ce féru de travail. Pas un jour sans qu'il ne se mette à son bureau. Il était occupé à peaufiner tous ses écrits. Les funérailles de Mgr Ries devraient avoir lieu le samedi 2 mars à la cathédrale du diocèse de Tournai: il vivait aujourd'hui à Villers-Saint-Amand.
Né en 1920 à Fouches (Arlon), dans la province du Luxembourg, Julien Ries avait été ordonné prêtre par Mgr Charue qui lui demandait de spécialiser en théologie. Il s'inscrivait alors, avec beaucoup de plaisir, à l'UCL. Mgr Ries était un intellectuel, un curieux insatiable qui s'intéressera aussi à la philologie et à l'histoire des religions orientales.
Toute sa vie, il aura étudié. Il aura aussi fait partager son savoir avec les étudiants de l'UCL mais avant cela il avait été professeur de religion à Athus. Il écrira beaucoup. On lui doit 680 articles et livres tous axés sur l'histoire des religions. ''C'est cette somme de travail, qui me vaut l'honneur de devenir aujourd'hui cardinal.'' confiait le nouveau cardinal le 6 janvier 2012. Il venait d'apprendre qu'il était créé cardinal sur décision du pape Benoît XVI. Ce jour-là, il avait pourtant beaucoup moins travaillé que d'habitude: le téléphone n'arrêtait pas de sonner. Des félicitations bien sûr mais aussi des journalistes qui souhaitaient l'interviewer.

Le pape et le cardinal s'appréciaient
Le pape Benoît XVI et le cardinal Ries se connaissaient bien et ils s'appréciaient d'ailleurs. ''Le pape manifeste un grand intérêt pour l'histoire des religions. En me créant cardinal, il me fait monter dans l'organigramme! Maintenant, on m'appelle Eminence ou encore Monsieur le Cardinal!'' disait-il à l'époque non sans humour. Une manière aussi de le remercier pour la quantité mais surtout la qualité du travail réalisé.
Devant le pape qui lui remettait la barrette rouge et l'anneau de cardinal, c'était en février 2012, il avait tenu à s'agenouiller. Le lendemain, il avait de nouveau rendez-vous avec la basilique Saint-Pierre et avec le pape pour concélébrer avec les autres nouveaux cardinaux. L'occasion également d'une photo avec les représentants de la délégation belge dont Mgr Vancottem et Mgr Harpigny (la photo).
A 92 ans, Mgr Ries avait largement dépassé la limite d'âge où en cas de conclave le cardinal est amené à faire partie des votants en vue de l'élection d'un nouveau pape. Non seulement il ne participera pas au conclave mais il ne connaîtra pas le successeur de Benoît XVI.
Le cardinal Ries était attaché à son diocèse. Le nouveau cardinal était revenu, peu après sa création comme cardinal, au Séminaire de Namur où il avait rencontré les futurs prêtres. Il avait encore rendu visite, au printemps dernier, à la paroisse de Suarlée. Il faut dire qu'il y avait passé trente années comme curé.

L'hommage du pape
Le Saint-Père a fait parvenir ses condoléances à l’évêque de Tournai (diocèse dans lequel le cardinal vivait), Mgr Harpigny, à la suite du décès du cardinal Ries: ''Puisse le Seigneur accueillir dans la lumière de la vie éternelle cet éminent homme de foi qui a fidèlement servi l’Eglise. Par l’enseignement et la recherche, particulièrement dans le domaine de l’histoire des religions dont il était un spécialiste reconnu, il a toujours eu le souci de témoigner de sa foi parmi ses contemporains, dans un esprit de dialogue. En gage de réconfort, j’adresse une bénédiction apostolique particulière à la famille du défunt, à ses proches, aux religieuses de la Famille de l’Œuvre qui l’ont entouré, et à toutes les personnes qui prendront part à la célébration de ses funérailles« . Julien Ries avait été « créé » cardinal par Benoît XVI le 18 février 2012 pour son « œuvre théologique''.
Les funérailles du cardinal Ries seront célébrées en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, le samedi 2 mars à 10h. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière de Villers-Saint-Amand dans le courant de l’après-midi.
Dans l’attente des funérailles, le Cardinal repose au Funérarium Desablens, Grand-Route, 250, à Gaurain-Ramecroix, où un dernier hommage peut lui être rendu chaque jour, de 9h à 19h.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse