1/5/2021
Yvonne, une efficacité au service du CDD
Yvonne Polet, une femme aussi efficace que discrète, est décédée en avril dernier, elle avait 85 ans. Elle avait été avec l’abbé Albert Boeur et le chanoine José Gennart à l’origine de la fondation du CDD, le Centre Diocésain de Documentation. Les plus anciens se souviennent de son sourire, de son désir de conseiller au mieux les clients.
Originaire de Recogne, Yvonne Polet a passé de nombreuses années au Congo où elle a suivi une partie de sa scolarité. Elle était alors pensionnaire chez les religieuses bénédictines de Jadotville. La famille rentre au pays et la vie professionnelle d’Yvonne Polet va se dessiner.
Le Centre Diocésain de Documentation est né, après la seconde guerre mondiale, pour répondre aux besoins d’un mouvement, la Croisade eucharistique, dont l’abbé Boeur était le responsable et l’animateur. Mouvement bien ancré dans la société et qui disposait outre une revue destinée aux enfants d’un centre de documentation. Yvonne y travaillera de nombreuses années. L’abbé Boeur rejoint par le chanoine José Gennart et Yvonne Polet n’auront qu’un objectif : développer ce centre. Dans les années 70, le Service diocésain de la catéchèse est créé, le CDD va l’aider dans son développement en éditant les publications – notamment les documents du Partage de la foi – mais aussi en les vendant. Des laïcs sont venus rejoindre Yvonne Polet et, ensemble, ils accueillent, dans les locaux du Grand Séminaire de Namur, les clients. Et pas seulement des prêtres ou des séminaristes. À de nombreuses reprises, l’équipe sera présente avec livres et documents lors de rassemblements diocésains. La volonté étant de proposer aux personnes chargées plus spécialement de la catéchèse les dernières publications.
L’abbé René Forthomme qui a bien connu Yvonne Polet a tenu à lui rendre hommage. Il écrit : « Tout au long de ces années de service, Yvonne s’est montré une femme organisée, généreuse, souriante et une collaboratrice confiante et ouverte aux initiatives nouvelles. Elle appréciait les rencontres humaines et les fêtes. »
À l’heure de la retraite, Yvonne Polet a rejoint, à Namur, l’équipe des bénévoles du home Saint-Joseph, une maison de retraite gérée par les Petites Sœurs des Pauvres. Elle était à l’accueil, s’occupait de la bibliothèque, d’animations avec toujours la même attention aux personnes
spécialement les plus fragiles, les plus démunies. Yvonne continuait à pousser, régulièrement, la porte du CDD pour acheter des livres pour elle et ses proches.