29/3/2011
VENUES DE RUSSIE
Sept nouvelles cloches installées au monastère de Chevetogne
Une fête de Communauté pour les moines certes, mais une fête de l'Annonciation très particulière pour les moines bénédictins du Monastère de l'Exaltation de la Sainte Croix de Chevetogne (Ciney) vient de se dérouler. Le monastère a reçu sept nouvelles cloches. La Reine Fabiola était présente à l'événement.
Evénement peu banal pour la communauté des moines bénédictins de Chevetogne: sept nouvelles cloches, coulées en Russie, spécialement réalisées pour le monastère viennent d'être installées. Le monastère a une vocation oecuménique, il est particulièrement tourné sur le dialogue avec les Eglises Orthodoxes. L'Archevêque Simon, du Patriarcat de Moscou a ainsi béni les cloches après un Office pour les défunts célébré sur le parvis du Monastère par le Père Abbé Philippe, en présence de la Communauté et de quelques amis de l'Abbaye.
La Reine Fabiola participait aux cérémonies. Une des nouvelles cloches porte en effet le prénom de feu le Roi Baudouin. Les autres cloches ont reçu le prénom de différentes personnes, de familles catholiques, protestantes ou anglicanes.
Les cloches précédentes, qui se trouvaient devant l'Eglise byzantine avaient été fondues à Tellin. Elles se trouvent à présent dans le nouveau carillon qui vient d'être construit à la jonction des deux parties principales du Monastère, entre l'église latine et l'église byzantine. ''Elles font comme une jonction entre l'Orient et l'Occident'' disait un moine à l'issue de la cérémonie, confirmant ainsi la mission du Monastère comme ''faiseur de ponts.''
Chaque cloche nouvelle est frappée à l'effigie d'une icône: la sainte Face, Pâques, la sainte Croix, la Pentecôte, st Jean Baptiste, st Jean le Théologien et l'Annonciation.
Ce projet d'envergure a été rendu possible grâce à l'amitié que nouent depuis de nombreuses années les moines de Chevetogne avec le Patriarcat de Moscou.
A l'issue de la cérémonie, Igor Vasilievitch Konovalov, carillonneur réputé de Russie, a fait sonner toutes les cloches. Les cloches de Chevetogne n'ont rien à envier aux célèbres cloches du Monastère de Zagorsk !
Ctb/TS