22/12/2020
Messe de minuit télévisée: Mgr Warin célèbre à On
Mgr Pierre Warin vous donne rendez-vous ce jeudi 24 décembre pour vivre, avec lui, la messe de la nuit de Noël. Une messe qui a été enregistrée, ce dimanche, dans la petite église de On. Plongée dans les coulisses d’un enregistrement…
En apprenant que les mesures sanitaires n’allaient pas être assouplies pour cette période de Noël, Mgr Pierre Warin a eu le souci d’aller à la rencontre des fidèles. Son désir : célébrer la messe de la nuit de Noël dans une petite église, en province du Luxembourg. Le choix s’est porté sur l’église Saint-Laurent de On, en Famenne.
On, un petit village situé entre Marche et Rochefort. On qui a encore une double particularité : une partie du village s’étend le long de la Wamme. L’autre partie étant concentrée, sur la partie haute, autour de l’église. L'église domine. Le visiteur a lui l’impression que les maisons sont blotties autour de l’édifice. Pour y accéder, pas d’autre choix que d’emprunter une route très escarpée. Un vrai décor de carte postale. Ne manque que la neige.

Ultimes réglages
La Film Équipe qui assure l’enregistrement est en place depuis de longues heures déjà. La chapelle de semaine a été transformée en régie. Les chaises ont, elles, été poussées dans un coin. Dans l’église, caméras et projecteurs fonctionnent pour les ultimes réglages. Les fidèles -14- ont rejoint leurs chaises. Ils représentent le conseil de fabrique, les catéchistes… Il y a aussi la sacristine, la personne chargée des montages floraux. Des hommes et des femmes qui ne comptent pas leur temps, qui ne ménagent pas leur énergie pour l’Église et leur église de On en particulier.
Les enfants du catéchisme sont aux premiers rangs. Tous ont les yeux rivés sur les quatre sapins décorés de jolies boules rouges qui occupent le chœur. Regards rivés encore sur la crèche qui a trouvé sa place sur le côté de l’autel. Les plus jeunes n’en perdent pas une miette. Ils attendent avec impatience l’Enfant Jésus qui sera déposé, quelques minutes plus tard, par l’acolyte alors que les premières notes de « Il est né le divin enfant » résonnent.
L’abbé Barbieux, vicaire épiscopal, curé de cette paroisse notamment, a rejoint la sacristie le temps de revoir les dernières consignes avec l’acolyte. Un technicien équipe Mgr Warin d’un micro. Les musiciens accordent les instruments. Une formation musicale petite par la taille mais grande par le talent. La suite ? À vivre dès ce jeudi 24 décembre.

En pratique
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
La messe enregistrée à On sera retransmise par les télévisions communautaires : Canal C, Canal Zoom, MaTélé et TvLux jeudi à minuit.
Dès 17h, il sera possible de vivre cette célébration en streaming au départ des pages Facebook du diocèse de Namur mais aussi du Service de la pastorale liturgique. Vous préférez la radio ? RCF Sud-Belgique la diffusera également à partir de 17h.

Bande-annonce vidéo ici.

Lien vers la messe de jeudi soir.

C.B.