Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/9/2012
Jésus a perdu sa croix mais la sécurité est assurée à la cathédrale
Depuis dimanche, un périmètre de sécurité interdisait de passer à moins de 20 mètres de la cathédrale Saint-Aubain. Motif? La statue de Jésus menaçait de s'écrouler. C'est surtout la croix qui paraissait en mauvais état. Dès mardi matin, des spécialistes de l'intervention en milieu difficile étaient au travail. La croix a été retirée ainsi qu'un des bras de Jésus. Ils seront restaurés avant de retrouver les hauteurs de la cathédrale. Une opération de restauration qui devrait prendre du temps, sans doute beaucoup de temps.
Il faudra sans doute de très longs mois avant de reprendre cette photo. C'était le 9 septembre dernier, le Christ tenant entre ses bras la croix surplombait encore la place. Il faudra sans doute de très longs mois avant de reprendre cette photo. C'était le 9 septembre dernier, le Christ tenant entre ses bras la croix surplombait encore la place.

Il faudra sans doute de très longs mois avant de reprendre cette photo. C'était le 9 septembre dernier, le Christ tenant entre ses bras la croix surplombait encore la place.

Mardi, 7h40, trois membres de la société Art&Voltige effectuent le premier trajet, en nacelle, vers le fronton de la cathédrale situé à 45 mètres de haut. Mardi, 7h40, trois membres de la société Art&Voltige effectuent le premier trajet, en nacelle, vers le fronton de la cathédrale situé à 45 mètres de haut.

Mardi, 7h40, trois membres de la société Art&Voltige effectuent le premier trajet, en nacelle, vers le fronton de la cathédrale situé à 45 mètres de haut.

Une fois sur place, un membre de l'équipe descend sur la statue. Les deux autres restés dans la nacelle lui tendent les outils. Il réussira à emporter la croix sans pour autant scier la statue. Une fois sur place, un membre de l'équipe descend sur la statue. Les deux autres restés dans la nacelle lui tendent les outils. Il réussira à emporter la croix sans pour autant scier la statue.

Une fois sur place, un membre de l'équipe descend sur la statue. Les deux autres restés dans la nacelle lui tendent les outils. Il réussira à emporter la croix sans pour autant scier la statue.

La croix devra être restaurée avant de retrouver sa place au sommet de la cathédrale. La croix devra être restaurée avant de retrouver sa place au sommet de la cathédrale.

La croix devra être restaurée avant de retrouver sa place au sommet de la cathédrale.

Deuxième voyage dans le ciel namurois pour l'entreprise Art&Voltige. Cette fois, il s'agit de vérifier la stabilité de la statue de Jésus. Deuxième voyage dans le ciel namurois pour l'entreprise Art&Voltige. Cette fois, il s'agit de vérifier la stabilité de la statue de Jésus.

Deuxième voyage dans le ciel namurois pour l'entreprise Art&Voltige. Cette fois, il s'agit de vérifier la stabilité de la statue de Jésus.

Des fissures sont repérées sur un des bras. Rien d'alarmant. Mais comme le matériel est en place, mieux vaut intervenir. Le bras sera coupé à l'aide d'une disqueuse. Des fissures sont repérées sur un des bras. Rien d'alarmant. Mais comme le matériel est en place, mieux vaut intervenir. Le bras sera coupé à l'aide d'une disqueuse.

Des fissures sont repérées sur un des bras. Rien d'alarmant. Mais comme le matériel est en place, mieux vaut intervenir. Le bras sera coupé à l'aide d'une disqueuse.

Il aura fallu environ deux heures à ces spécialistes du travail en milieu difficile comme périlleux pour sécuriser l'ensemble du site. Il aura fallu environ deux heures à ces spécialistes du travail en milieu difficile comme périlleux pour sécuriser l'ensemble du site.

Il aura fallu environ deux heures à ces spécialistes du travail en milieu difficile comme périlleux pour sécuriser l'ensemble du site.

Ils ont redescendu l'avant-bras de la statue et ils confient leurs impressions aux journalistes présents. Il faut dire que ces derniers jours, cette statue du Christ a fait le buzz! Ils ont redescendu l'avant-bras de la statue et ils confient leurs impressions aux journalistes présents. Il faut dire que ces derniers jours, cette statue du Christ a fait le buzz!

Ils ont redescendu l'avant-bras de la statue et ils confient leurs impressions aux journalistes présents. Il faut dire que ces derniers jours, cette statue du Christ a fait le buzz!

Le bras devra aussi être restauré avant d'être replacé. Le bras devra aussi être restauré avant d'être replacé.

Le bras devra aussi être restauré avant d'être replacé.

Mardi matin, les habitués de la place Saint-Aubain ont démarré leur journée... le nez en l'air! Tous les regards étaient dirigés vers la cathédrale et plus spécialement sur les statues situées sur le fronton principal: une statue de Jésus et des quatre évangélistes.
Il y a quelques mois, des travaux avaient été menés autour de la cathédrale afin de détecter les ''zones à problèmes'': fissures, érosion... provoqués par le temps, par la météo, par les vibrations... Une fissure avait alors été détectée au niveau de la croix que le Christ tient entre les bras.
Comme la place Saint-Aubain va accueillir, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, les premiers d'une longue liste de concerts avec non seulement les décibels mais aussi les vibrations qui accompagnent, la Ville de Namur a voulu jouer la carte de la sécurité.
En un temps record, la place a été, en partie, interdite à la circulation et mardi matin, une grue impressionnante était sur place. La société Bajart qui s'occupe habituellement des travaux dans les édifices religieux a fait appel à une société de Francorchamps, Art&Voltige, société spécialisée elle dans les travaux périlleux.

Au fil des minutes
Ce mardi à 7h du matin, tout était en place, la grue comme les trois membres de Art&Voltige. Ils s'équipent comme des alpinistes tout en emportant avec eux la matériel du parfait maçon. 7h40, la nacelle s'approche de la statue de Jésus. Toute l'attention se concentre sur la croix qu'il tient. Une telle statue réalisée en calcaire de Meuse n'a pas été réalisée en une seule pièce. Les spécialistes craignaient de devoir la couper en deux pour enlever la croix fissurée. Il n'en sera heureusement rien. La croix est ôtée en un temps record et regagne le sol.
Les travailleurs de l'extrême reprennent eux de la hauteur pour s'assurer que la statue de Jésus n'a pas de séquelles. Des fissures sont repérées au niveau du bras: la décision de l'enlever est immédiatement prise. La disqueuse entre en action. Le bras est lui aussi redescendu. La croix et le bras vont être entreposés avant d'être confiés à un spécialiste en matière de restauration. Une fois la restauration terminée, restera à replacer le tout.

Soins bien nécessaires
La cathédrale Saint-Aubain est la propriété de la province de Namur et de la province de Luxembourg. Comme n'importe quelle habitation, la cathédrale souffre et elle a besoin, régulièrement, de soins. Il faut aussi préciser que l'édifice date de 1750. Une cathédrale qui a une soeur jumelle en Suisse, à Soleur. Une cathédrale qui comme celle de Namur présente des problèmes de stabilité. Spécialistes belges et suisses tentent d'en déterminer les causes.
Du côté des provinces de Namur et de Luxembourg on est bien conscient que cette cathédrale a besoin d'être rénovée. La restauration des vitraux devrait être programmée dans un avenir plus ou moins proche.
Christine Bolinne



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse