Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/2/2015
''Le secret de Gilberte, c'était Jésus''
Gilberte Degeimbre comme le dira l'abbé Bastin, dans son homélie était une femme discrète. ''Quelle force de grâce il lui a fallu pour ne pas se glorifier et se prendre pour une vedette que l'on veut toucher, une vedette que l'on adule!'' Plus de 700 personnes avaient tenu à être présentes pour ses funérailles. Un moment très digne et d'une grande sobriété. Même si chacun était heureux de savoir que Gilberte allait enfin revoir la ''Belle Dame'', bien des yeux étaient brillants d'émotion surtout au moment des ultimes prières à l'Aubépine.
Samedi 10h30, les amis de Gilberte Degeimbre ont déjà pris place dans la crypte du Rosaire lorsque la défunte arrive sur le site des sanctuaires de Beauraing. Samedi 10h30, les amis de Gilberte Degeimbre ont déjà pris place dans la crypte du Rosaire lorsque la défunte arrive sur le site des sanctuaires de Beauraing.

Samedi 10h30, les amis de Gilberte Degeimbre ont déjà pris place dans la crypte du Rosaire lorsque la défunte arrive sur le site des sanctuaires de Beauraing.

Pour l'accueillir Mgr Vancottem et l'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires mais aussi curé de la paroisse de Beauraing. Une paroisse fréquentée par Gilberte et son époux, chaque dimanche matin. Pour l'accueillir Mgr Vancottem et l'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires mais aussi curé de la paroisse de Beauraing. Une paroisse fréquentée par Gilberte et son époux, chaque dimanche matin.

Pour l'accueillir Mgr Vancottem et l'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires mais aussi curé de la paroisse de Beauraing. Une paroisse fréquentée par Gilberte et son époux, chaque dimanche matin.

Parmi les nombreux chants interprétés par la chorale, plusieurs étaient bien sûr dédiés à la Vierge. La chorale interprétera ainsi le Magnificat, le merci de Marie au Seigneur: c'était un souhait de la défunte. Parmi les nombreux chants interprétés par la chorale, plusieurs étaient bien sûr dédiés à la Vierge. La chorale interprétera ainsi le Magnificat, le merci de Marie au Seigneur: c'était un souhait de la défunte.

Parmi les nombreux chants interprétés par la chorale, plusieurs étaient bien sûr dédiés à la Vierge. La chorale interprétera ainsi le Magnificat, le merci de Marie au Seigneur: c'était un souhait de la défunte.

Pendant toute la durée des funérailles, la Vierge a veillé sur celle qui l'aimait tellement. Pendant toute la durée des funérailles, la Vierge a veillé sur celle qui l'aimait tellement.

Pendant toute la durée des funérailles, la Vierge a veillé sur celle qui l'aimait tellement.

L'offrande, le moment d'un ultime hommage pour tous ces anonymes venus l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. La crypte du Rosaire qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes était remplie. L'offrande, le moment d'un ultime hommage pour tous ces anonymes venus l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. La crypte du Rosaire qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes était remplie.

L'offrande, le moment d'un ultime hommage pour tous ces anonymes venus l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. La crypte du Rosaire qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes était remplie.

Mgr Vancottem accompagne Gilberte Degeimbre jusqu'à l'aubépine. Le lieu où la Vierge lui est apparue ainsi qu'à d'autres enfants. Un endroit où elle aimait venir avec chaque fois l'espoir de revoir la ''Belle Dame''. Mgr Vancottem accompagne Gilberte Degeimbre jusqu'à l'aubépine. Le lieu où la Vierge lui est apparue ainsi qu'à d'autres enfants. Un endroit où elle aimait venir avec chaque fois l'espoir de revoir la ''Belle Dame''.

Mgr Vancottem accompagne Gilberte Degeimbre jusqu'à l'aubépine. Le lieu où la Vierge lui est apparue ainsi qu'à d'autres enfants. Un endroit où elle aimait venir avec chaque fois l'espoir de revoir la ''Belle Dame''.

Beaucoup de sobriété et bien plus de ferveur encore pour cet ultime hommage lors de la récitation, par les fidèles, de trois ''Je vous salue Marie.'' Beaucoup de sobriété et bien plus de ferveur encore pour cet ultime hommage lors de la récitation, par les fidèles, de trois ''Je vous salue Marie.''

Beaucoup de sobriété et bien plus de ferveur encore pour cet ultime hommage lors de la récitation, par les fidèles, de trois ''Je vous salue Marie.''

Un dernier face à face, sur cette terre, entre Gilberte et la Vierge. Un dernier face à face, sur cette terre, entre Gilberte et la Vierge.

Un dernier face à face, sur cette terre, entre Gilberte et la Vierge.

Un ciel bien gris enveloppe Beauraing. Un petit crachin est même au rendez-vous. Une météo bien triste comme tous ceux qui sont présents dans cette crypte du Rosaire. Des Beaurinois bien sûr mais aussi des habitués dont certains venaient de France. Ils étaient là pour saluer la mémoire de Gilberte Degeimbre. A 92 ans, elle était le dernier témoin des apparitions de la Vierge Marie.
Une Vierge Marie apparue entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933. Trente-trois apparitions qui vont changer, à jamais, la vie de ces enfants. Des apparitions qui feront que Beauraing deviendra, par la suite, une cité mariale. Des apparitions de la Vierge qui étaient des moments heureux pour les enfants dont Gilberte, la plus jeune. Elle n'avait alors que 9 ans. Des moments douloureux aussi: on ne croyait pas les enfants (lire par ailleurs le témoignage de Gilberte! ''Cette souffrance dira l'abbé Bastin dans son homélie c'est la souffrance même de Jésus lorsqu'on le prenait pour un usurpateur, c'est la souffrance d'un Père qui n'est pas reconnu!''

La revoir
Gilberte Degeimbre après avoir vécu en Italie était revenue, avec sa famille, à Beauraing. Et chaque jour, elle venait aux sanctuaires pour prier mais aussi pour témoigner. Toujours avec la même ferveur, avec la même émotion, avec des mots si simples et tellement forts, elle racontait inlassablement.
Jusqu'il y a quelques mois encore, elle venait prier le chapelet, à 18h30, l'heure des apparitions. Elle espérait que la ''Belle Dame'' comme elle disait réapparaîtrait...
''Je suis toujours agenouillée au pied de l'aubépine'' dira l'abbé Bastin lors de son homélie. Il relayait là une confidence de Gilberte alors hospitalisée. Une homélie dans laquelle, le prêtre citera à bien des reprises, le mot préféré de Gilberte. Un mot tout simple: ''merci'. ''Lorsque vous apprendrez que je suis morte, chantez le Magnificat: le merci de Marie à l'adresse du Seigneur. Il faut dire merci, disait-elle, même pour les choses que l'on ne voit pas.''
Dans son homélie, le recteur des sanctuaires soulignera également le fait que Gilberte était une femme comme les autres et ''même d'avoir peut-être été un enfant moins pieux que les autres, elle en avait conscience. Elle est restée Gilberte, dans toute la beauté, la richesse mais aussi les limites de son humanité. Quelle force de Grâce il lui a fallu pour ne pas se glorifier et se prendre pour une vedette que l'on veut toucher, une vedette que l'on adule.''
Il soulignera aussi lors de ces funérailles, le côté très priant de Gilberte Degeimbre. Et des prières qui ne s'adressaient pas qu'à la Vierge. Elle récitait souvent le ''Notre Père''. La Vierge a confié, aux enfants, un message dont un qui demandait la construction d'une chapelle. Le message donné à Gilberte était secret, elle l'a donc emporté avec elle. L'abbé Bastin est pourtant convaincu de l'avoir découvert: ''il suffisait de la voir prier, de l'entendre prier pour comprendre que son secret, c'était Jésus.''
Christine Bolinne


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse