20/12/2016
SPIRITUALITÉ
Messages de Noël: paix, réconciliation, joie...
Depuis le 27 novembre, nous nous préparons à la venue de cet Enfant qui a bouleversé, bouleverse et bouleversera demain encore la vie de millions d'hommes et de femmes. Des chrétiens, porteurs de cette foi nous font partager leur message de Noël.
Yvette Majerus, assistante paroissiale à Vaux-sur-Sûre: «''Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. '' De quoi, de qui notre humanité, et par conséquent chacun de nous, avons-nous besoin d’être sauvés? Bien que nous soyons ''le Temple de Dieu'' (1 Co 3,16), il y a en chacun de nous un lion qui, tantôt endormi, tantôt éveillé, demande à être apprivoisé et humanisé. Chaque fête de Noël est une invitation à re-naître en nous laissant modeler par le Dieu de Jésus-Christ. Lui qui a le désir de se rendre proche de nous à tel point qu’il a choisi de vivre notre condition humaine et ainsi nous proposer le mode d’emploi pour devenir de plus en plus son visage là où nous vivons. Et pour reprendre une belle métaphore de Jacqueline Kelen: ''Quoi qu’il arrive, le lys fleurit''. De même pour nous, en chemin avec Jésus, le Christ, notre Sauveur, le Seigneur, quoi qu’il arrive, notre vie fleurira!»

Jean-Paul Noël, diacre permanent à Athus: «Rêvons une naissance. Rêvons que ceux qui ont faim et soif de justice soient rassasiés. Rêvons que nos bras s’ouvrent pour accueillir l’autre, celui qui est différent de nous. Rêvons que ceux qui sont nus soient revêtus d’habits mais aussi de dignité. Rêvons que ceux qui souffrent, chez eux ou dans les hôpitaux, soient réconfortés et visités. Rêvons que cette lumière d’amour que Dieu nous donne en ce jour, nous saurons la partager et la faire grandir. Rêvons… Je suis un rêveur d’amour et d’espoirs un peu fou. Mais je souhaite que la venue du Sauveur fasse de nous des serviteurs et des passeurs d’espérance.»

Marie-Marguerite, laïque, membre engagée de la communauté des Béatitudes à Thy-le-Château: «A côté du bruit de la fête que propose le monde, voici le silence et l'obscurité d'une pauvre mangeoire dans laquelle Marie dépose un tout petit enfant nouveau-né. C'est lui le Prince de la Paix, l'Emmanuel, Dieu avec nous, le Roi de l'univers venu épouser notre condition mortelle. Comme le Père du Ciel nous aime, au point de nous envoyer son Fils! Avec Marie et Joseph, accueillons l'enfant Jésus et offrons-le au monde. Avec les mages, recherchons-le et prosternons-nous devant lui. Avec les bergers, adorons-le. Quelle joie pour notre cœur d'enfant, s'il sait encore s'émerveiller de tant d'amour!»

Caroline et Lidwine, catéchistes à Auvelais: «Noël! Comme les enfants, retrouvons l'impatience, l'émerveillement devant le mystère de cette Bonne Nouvelle: Jésus vient à notre rencontre. Un nouveau-né fragile, tendre. Laissons cette tendresse nous bercer en ce temps de Noël. Laissons l'amour rayonner tout autour de nous. Noël c'est porter de l'attention aux autres, c'est partager la joie, l'amour, c'est prier ensemble pour dire merci: merci à Dieu pour ce beau cadeau! Habillons notre cœur de cette douce lumière. Joyeux Noël à tous!»

L’abbé Willy Wele-Wele, curé de Nassogne: «Noël, c’est l’incarnation du fils de Dieu. Le prophète Isaïe annonçait: ''Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné! Sur son épaule est le signe du pouvoir; son nom est proclamé: Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix'' (Isaïe 9,5). Le sauveur est appelé ''Prince-de-la-Paix''. Il nous apporte la paix, celle qui vient de Dieu et qui a pour vocation de se répandre sur toute la terre, portée par les efforts et les actions des hommes de bonne volonté. En ces temps d’incertitudes, de troubles et de la montée du terrorisme – je pense aux attentats en France (Paris, Nice), en Belgique (Bruxelles) et un peu partout dans le monde –, nos sociétés et surtout nos cœurs rêvent de cette paix, celle qui vient de Dieu. Cette paix est le réservoir de toutes les énergies positives susceptibles de re-donner confiance, sens et goût à notre vie. Que ''le Verbe qui s’est fait chair'' (Jean 1,14) pour habiter avec nous, vous apporte cette paix et la sérénité ; et que la joie et la consolation de Noël atteignent vos familles et vos cœurs.»

Photo (de gauche à droite et de haut en bas): Yvette Majerus, Jean-Paul Noël, la communauté des Béatitudes à Thy-le-Château, Caroline et Lidwine, l’abbé Willy Wele-Wele.