20/12/2011
À ARLON
La crèche de l’église Saint-Martin se visite jusqu’au 15 janvier
Il aura fallu 6 journées entières pour l’aménager, 4 personnes pour installer les 18 sapins, et beaucoup de patience pour parfaire la décoration… La crèche de l’église Saint-Martin d’Arlon a tout pour attirer l’attention. Avec ses 10 mètres de large, elle occupe l’ancien chœur de l’église et attire chaque année de plus en plus de visiteurs sous le charme de cet aménagement hors du commun. Il est possible de la visiter tous les jours, entre 9h et 17h, jusqu’au 15 janvier 2012.
Rita de Wachter est sacristine à l’église Saint-Martin d’Arlon depuis 18 ans. Cela fait 6 ans qu’elle s’occupe d’installer une crèche aux dimensions exceptionnelles dans l’ancien chœur de l’église. Comme elle l’explique, ''c’est une fabrication maison. Il n’y a que les personnages que nous achetons. Pour le reste, les matériaux utilisés proviennent de la région: du bois de bouleau, de la mousse ramassée en forêt, des feuilles de hêtres, du houx et des carottes de sapin. Les animaux, trouvés au hasard des magasins, sont également bien de chez nous. Il y a des moutons, des chevreuils, des écureuils, des hérissons, des renards, des sangliers, des oiseaux et des chiens.'' Une fontaine est là également, en tant que symbole de la renaissance.
Les personnages mesurent une soixantaine de centimètres et sont en bois. Ils sont habillés de vêtements aux couleurs vives et sont articulés, ce qui leur confère beaucoup de charme. Les Rois mages ne sont pas encore arrivés à la crèche, mais ils sont déjà visibles dans la partie orientale de l’installation. Ils sont chez eux, sous leur tente, entourés de palmiers. Pour le moment ils attendent, et se mettront bientôt en route pour rejoindre la crèche de Bethléem.
Il y a de la musique toute l’année en l’église Saint-Martin… En cette période de fête, ce sont des chants de Noël qui accompagnent les visiteurs. Et précisément, ''il y a de plus en plus de gens qui passent faire un tour devant la crèche, explique Rita. Cela fait plaisir de voir toutes ces personnes déambuler, et notamment les mamies accompagnées de leurs petits-enfants.''
La crèche de la paroisse Saint-Martin est accessible tous les jours, entre 9h et 17h, jusqu’au 15 janvier 2012.
A.S.