17/1/2011
Quand fleuriront les tournesols de la communauté de paroisses...
La communauté de paroisses de Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix et Temploux est officiellement en place. Cela s'est passé lors de la célébration dominicale présidée par Mgr Vancottem, évêque de Namur. Deux prêtres seront solidairement responsables des paroisses (les abbés Abagna-Mossa et De Smet). Ils seront aidés de collaborateurs. Deux prêtres qui se sont engagés, notamment, à soutenir dans la prière les différentes assemblées paroissiales. Les fidèles venus des quatre paroisses ont aussi exprimé le souhait d'oeuvrer au service de cette communauté.
Les abbés Abagna-Mossa et De Smet entourent l'évêque. Ils peuvent compter sur leurs collaborateurs pour faire vivre ces quatre paroisses. Les abbés Abagna-Mossa et De Smet entourent l'évêque. Ils peuvent compter sur leurs collaborateurs pour faire vivre ces quatre paroisses.

Les communautés des quatre paroisses étaient réunies pour cette eucharistie dominicale. Les communautés des quatre paroisses étaient réunies pour cette eucharistie dominicale.

Une messe de lancement de la communauté de paroisses qui a eu lieu à Saint-Servais Sainte-Croix. Une messe de lancement de la communauté de paroisses qui a eu lieu à Saint-Servais Sainte-Croix.

Les différentes chorales paroissiales étaient réunies pour chanter d'une seule voix. Les différentes chorales paroissiales étaient réunies pour chanter d'une seule voix.

Les paroissiens des quatre entités ont été associés à la célébration. Les paroissiens des quatre entités ont été associés à la célébration.

Les paroissiens des quatre entités ont été associés à la célébration.

Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, a tenu à présider cette célébration. Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, a tenu à présider cette célébration.

Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, a tenu à présider cette célébration.

André Stévenne, diacre jusqu'à présent à Flawinne est maintenant ''au service'' de la communauté paroissiale. Comme Carine Dachet, assistante paroissiale. André Stévenne, diacre jusqu'à présent à Flawinne est maintenant ''au service'' de la communauté paroissiale. Comme Carine Dachet, assistante paroissiale.

Les abbés Abagna-Mossa et De Smet, responsables solidairement de cette communauté se sont engagés, devant l'évêque, à la faire fonctionner au mieux. Les abbés Abagna-Mossa et De Smet, responsables solidairement de cette communauté se sont engagés, devant l'évêque, à la faire fonctionner au mieux.

Ils ont apporté de la terre de chaque paroisse: Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix, Belgrade et Temploux. Ils ont apporté de la terre de chaque paroisse: Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix, Belgrade et Temploux.

Différentes terres réunies dans un seul pot: tout un symbole pour expliquer la naissance d'une communauté de paroisses. Différentes terres réunies dans un seul pot: tout un symbole pour expliquer la naissance d'une communauté de paroisses.

L'abbé Abagna-Mossa a planté des graines de tournesol. Une opération qui a eu lieu dans chacune des paroisses. L'abbé Abagna-Mossa a planté des graines de tournesol. Une opération qui a eu lieu dans chacune des paroisses.

A l'issue de la célébration, Mgr Vancottem a eu l'occasion de saluer les paroissiens. A l'issue de la célébration, Mgr Vancottem a eu l'occasion de saluer les paroissiens.

L'évêque a passé un long moment à Saint-Servais Sainte-Croix échangeant avec les uns et les autres. L'évêque a passé un long moment à Saint-Servais Sainte-Croix échangeant avec les uns et les autres.

C'est bien connu, les beaux moments, les émotions.... ça creuse. C'est bien connu, les beaux moments, les émotions.... ça creuse.

C'est bien connu, les beaux moments, les émotions.... ça creuse.

Un verre de l'amitié a été servi pour permettre aux uns et aux autres de faire mieux connaissance. Un verre de l'amitié a été servi pour permettre aux uns et aux autres de faire mieux connaissance.