9/2/2016
Carême de partage 2016: solidarité avec les paysans malgaches
Un peu partout dans le monde, les bouleversements climatiques compliquent le travail de la terre. C’est particulièrement vrai à Madagascar où les paysans se mettent à l’agro-écologie, cette méthode de culture qui dope la production tout en respectant et en imitant la nature. Entraide et Fraternité vous propose de les soutenir lors de ce Carême de partage, tout spécialement à l’occasion des collectes des 5-6 et 19-20 mars.
À Madagascar, les grandes richesses culturelles et écologiques de l’île rouge contrastent fortement avec la pauvreté économique qui frappe la grande majorité des habitants du pays. Là-bas, la faim et la malnutrition touchent une part impressionnante de la population: 70% des Malgaches vivent en-dessous du seuil de pauvreté et environ la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Et c’est dans les campagnes que la situation est la plus préoccupante.
Or, depuis quelques années, la nature semble mettre de plus en plus souvent les paysans à rude épreuve: invasion «historique» de criquets, sécheresse «exceptionnelle», cyclones plus «intenses», saison des pluies précoce… autant de nouvelles calamités que la science attribue aux bouleversements climatiques mondiaux. Ces désordres climatiques touchent d’abord les plus pauvres, parce qu’ils concernent avant tout l’agriculture, leur première source de revenus. Conséquence: pour atteindre une production égale, le paysan malgache consacre aujourd’hui en moyenne trois fois plus de temps à l’exploitation de sa parcelle qu’il y a 20 ans!

Un chemin de conversion écologique
Mais les paysans malgaches ne se laissent pas abattre par la fatalité: ils se mettent en chemin vers un autre type d’agriculture. Encadrés par des associations malgaches partenaires d’Entraide et Fraternité, ils se sont réunis autour d’un programme qui veut promouvoir la souveraineté alimentaire.
Dans leurs champs, ils tracent des fossés anti-érosion, ils étendent des engrais naturels, ils protègent les sols avec des restes végétaux, ils associent des plantes qui se protègent mutuellement des parasites… bref, ils pratiquent l’agro-écologie, cette méthode de culture qui dope la production tout en respectant et en imitant la nature. Grâce à elle, les paysans entrevoient la possibilité de reconquérir leur souveraineté alimentaire tout en se protégeant du chaos climatique.

Emprunter de nouveaux chemins de solidarité
Nous pouvons aider les paysans malgaches en soutenant leurs initiatives, mais nous pouvons aussi être solidaires en entendant l’appel du pape François à «écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres». Ceci implique que nous décidions aussi d’emprunter un chemin personnel de conversion écologique. Celui-ci passe par un changement de comportement: consommer moins, autrement et plus sainement. Seul ce chemin pourra, selon François, «…créer une dynamique de changement durable…». Il est une nouvelle route de solidarité entre les peuples de la planète Terre.
Entraide et Fraternité, qui travaille à bâtir un système alimentaire plus équitable et une terre qui tourne plus juste, veut vous inviter, durant ce Carême 2016, à emprunter ce nouveau chemin vers un projet de société écologiquement durable et socialement plus juste.
Dans notre diocèse, plusieurs activités vous permettront d’aller à la rencontre de Madagascar et de ses habitants. Des rendez-vous qui seront aussi l’occasion de mieux connaître l’agro-écologie. Pour consulter la liste des initiatives prévues dans nos deux provinces, cliquez ici.
Autre temps fort du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique: les collectes pour soutenir les paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté auront lieu les 5-6 et 19-20 mars. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Infos: www.entraide.be. Pour la province de Namur: Marie Dufaux (marie.dufaux@entraide.be). Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry (amandine.henry@entraide.be).