16/1/2014
L'abbé Jules Yansenne va vivre à Rouvroy
A 81 ans, l'abbé Jules Yansenne a décidé de se retirer à Rouvroy. Ordonné en 1958, il a passé une bonne partie de son ministère dans le Sud du diocèse avant de devenir doyen de Nassogne. Dimanche dernier, avant de se retirer à Rouvroy, il a été salué par les paroissiens du Secteur de Han.
L’abbé Jules Yansenne, ordonné en 1958 a été vicaire et aumônier des mouvements de jeunesse à Virton, jusqu’à ce qu’il devienne curé de Saint-Vincent, toujours en Gaume tout en restant aumônier régional. La plus grande partie de sa vie pastorale s'est donc déroulée dans cette région du Sud jusqu’à ce qu’il soit nommé doyen de Nassogne. Il devient ensuite curé d’Eprave et Lessive dans le secteur pastoral de Han, avant d’aller vivre à Pondrôme, au Clairval. C'était il y a cinq ans. De Pondrôme, il revenait régulièrement dans le secteur, célébrant des offices à Eprave, Lavaux et Lessive pour aider l’abbé Van Cauwenbergh, curé de Han, qui dessert sept clochers.
Cette fois, il quitte définitivement la région pour se retirer dans une maison de repos gaumaise à Rouvroy, non loin de Virton.
Ce dernier dimanche, au cours d’une messe de secteur présidée par l’abbé Solot, doyen de Rochefort, un hommage a été rendu à l’abbé Yansenne. Il était entouré de l’abbé Bastin, doyen de Beauraing et de cinq prêtres du doyenné; l’harmonie d’Eprave rehaussait la cérémonie de quelques œuvres bien adaptées à la circonstance et toutes les chorales du secteur étaient présentes pour cette belle cérémonie d’hommage.
A l’issue de la messe, Michel Gouverneur a rappelé les différentes étapes de la vie de l’abbé et a rendu hommage à la fidélité du prêtre à sa vocation. Le curé de Han lui a alors remis un cadeau, un tableau au fusain, œuvre d’un habitant d’Eprave, Monsieur Marthoz. L’œuvre représente l’église d’Eprave, vue depuis le presbytère, qui a été occupé par L’abbé Yansenne pendant tellement d'années.
Emu, l'abbé Yansenne a longuement remercié ses confrères, les chorales, les fabriciens et tous ceux sur qui il a toujours pu compter durant son ministère dans la région.
La cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié.