Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/10/2011
MAREDSOUS
La 11ème Fête de la Foi a rassemblé 250 jeunes
Pour la 11ème année consécutive, des enfants de 8 à 12 ans, venus du diocèse de Namur, se sont retrouvés à Maredsous pour y vivre la Fête de la Foi. Le thème retenu pour cette édition était ''Marie, chemin vers Dieu''. Grâce aux ateliers organisés sur l’esplanade de l’abbaye, les enfants et les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi, ont pu participer activement à la découverte de la personne de la Vierge Marie. L’après-midi s’est terminé par un moment de prière dans l’église abbatiale, animé par Théo Mertens. A.S.
Près de 250 jeunes avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs catéchistes et des prêtres de leurs paroisses. Les groupes venaient de Walcourt, Hamois, La Roche-en-Ardenne, Froidchapelle et Maredsous. Près de 250 jeunes avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs catéchistes et des prêtres de leurs paroisses. Les groupes venaient de Walcourt, Hamois, La Roche-en-Ardenne, Froidchapelle et Maredsous.

Près de 250 jeunes avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs catéchistes et des prêtres de leurs paroisses. Les groupes venaient de Walcourt, Hamois, La Roche-en-Ardenne, Froidchapelle et Maredsous.

Au total, pas moins de 23 ateliers étaient prévus afin de permettre aux jeunes de découvrir Marie à travers des activités originales et ludiques. Au total, pas moins de 23 ateliers étaient prévus afin de permettre aux jeunes de découvrir Marie à travers des activités originales et ludiques.

Au total, pas moins de 23 ateliers étaient prévus afin de permettre aux jeunes de découvrir Marie à travers des activités originales et ludiques.

Le Père François Lear de Maredsous, organisateur de la Fête de la Foi, explique le but de l'activité: parmi les Mystères glorieux du Rosaire représentés sur les différentes fiches, quel est l’intrus? Le Père François Lear de Maredsous, organisateur de la Fête de la Foi, explique le but de l'activité: parmi les Mystères glorieux du Rosaire représentés sur les différentes fiches, quel est l’intrus?

Le Père François Lear de Maredsous, organisateur de la Fête de la Foi, explique le but de l'activité: parmi les Mystères glorieux du Rosaire représentés sur les différentes fiches, quel est l’intrus?

Des élèves du Collège Saint-Benoît, 5ème et 6ème années, étaient présents pour guider les plus jeunes et assurer l’animation des ateliers. Ici, il s’agit de compléter une grille de mots codés, en relation avec Marie. Des élèves du Collège Saint-Benoît, 5ème et 6ème années, étaient présents pour guider les plus jeunes et assurer l’animation des ateliers. Ici, il s’agit de compléter une grille de mots codés, en relation avec Marie.

Des élèves du Collège Saint-Benoît, 5ème et 6ème années, étaient présents pour guider les plus jeunes et assurer l’animation des ateliers. Ici, il s’agit de compléter une grille de mots codés, en relation avec Marie.

Marie nous guide malgré nos aveuglements. C'est ce que cette activité illustre: il faut faire confiance. Marie nous guide malgré nos aveuglements. C'est ce que cette activité illustre: il faut faire confiance.

Marie nous guide malgré nos aveuglements. C'est ce que cette activité illustre: il faut faire confiance.

Tout au long de l’après-midi, les groupes passeront d’atelier en atelier. Dans celui-ci, chacun est invité à choisir son refrain préféré sur Marie. Tout au long de l’après-midi, les groupes passeront d’atelier en atelier. Dans celui-ci, chacun est invité à choisir son refrain préféré sur Marie.

Tout au long de l’après-midi, les groupes passeront d’atelier en atelier. Dans celui-ci, chacun est invité à choisir son refrain préféré sur Marie.

A la (re)découverte du chapelet. A la (re)découverte du chapelet.

A la (re)découverte du chapelet.

Diverses représentations de Marie sont proposées, venues de différentes régions du monde, ou reflétant un thème particulier. Maëva a choisi sa préférée: Notre-Dame du sourire. Diverses représentations de Marie sont proposées, venues de différentes régions du monde, ou reflétant un thème particulier. Maëva a choisi sa préférée: Notre-Dame du sourire.

Diverses représentations de Marie sont proposées, venues de différentes régions du monde, ou reflétant un thème particulier. Maëva a choisi sa préférée: Notre-Dame du sourire.

Les enfants avaient été invités à prévoir un imperméable… il n’aura pas été nécessaire. Les enfants avaient été invités à prévoir un imperméable… il n’aura pas été nécessaire.

Les enfants avaient été invités à prévoir un imperméable… il n’aura pas été nécessaire.

En marge de la Fête de la Foi, une exposition se tient dans l’église abbatiale, reprenant des photographies de Christiane Soliamont, autour du thème ''A l’école de la Vierge Marie, avec les bienheureux Jean-Paul II et Dom Marmion.'' (exposition ouverte jusqu’au 9 octobre). En marge de la Fête de la Foi, une exposition se tient dans l’église abbatiale, reprenant des photographies de Christiane Soliamont, autour du thème ''A l’école de la Vierge Marie, avec les bienheureux Jean-Paul II et Dom Marmion.'' (exposition ouverte jusqu’au 9 octobre).

En marge de la Fête de la Foi, une exposition se tient dans l’église abbatiale, reprenant des photographies de Christiane Soliamont, autour du thème ''A l’école de la Vierge Marie, avec les bienheureux Jean-Paul II et Dom Marmion.'' (exposition ouverte jusqu’au 9 octobre).

L’heure de la collation, avec Nancy de Montpellier, inspectrice diocésaine responsable de l’enseignement de la religion dans le diocèse de Namur pour l’école fondamentale. L’heure de la collation, avec Nancy de Montpellier, inspectrice diocésaine responsable de l’enseignement de la religion dans le diocèse de Namur pour l’école fondamentale.

L’heure de la collation, avec Nancy de Montpellier, inspectrice diocésaine responsable de l’enseignement de la religion dans le diocèse de Namur pour l’école fondamentale.

Gaufre et jus d’orange pour tout le monde! Gaufre et jus d’orange pour tout le monde!

Gaufre et jus d’orange pour tout le monde!

L’après-midi se termine par un moment de prière dans l’église abbatiale. L’après-midi se termine par un moment de prière dans l’église abbatiale.

L’après-midi se termine par un moment de prière dans l’église abbatiale.

Théo Mertens assure la partie musicale de la veillée: ''Avec toi Marie, nous chantons les merveilles de Dieu, avec toi Marie, le souffle de l’Esprit chante dans nos cœurs. Alleluia.'' Théo Mertens assure la partie musicale de la veillée: ''Avec toi Marie, nous chantons les merveilles de Dieu, avec toi Marie, le souffle de l’Esprit chante dans nos cœurs. Alleluia.''

Théo Mertens assure la partie musicale de la veillée: ''Avec toi Marie, nous chantons les merveilles de Dieu, avec toi Marie, le souffle de l’Esprit chante dans nos cœurs. Alleluia.''

La communauté de Maredsous est associée à l’événement. Un moine dira au jeune public: ''Le ‘oui’ de Marie, c’est le début de notre Histoire. C’est notre ‘oui’ à nous que nous disons ensemble devant Dieu notre Père.'' La communauté de Maredsous est associée à l’événement. Un moine dira au jeune public: ''Le ‘oui’ de Marie, c’est le début de notre Histoire. C’est notre ‘oui’ à nous que nous disons ensemble devant Dieu notre Père.''

La communauté de Maredsous est associée à l’événement. Un moine dira au jeune public: ''Le ‘oui’ de Marie, c’est le début de notre Histoire. C’est notre ‘oui’ à nous que nous disons ensemble devant Dieu notre Père.''



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse