21/3/2015
Le pape annonce une Année sainte de la miséricorde
Au cours de la célébration qui s'est déroulée dans la basilique vaticane, à l’occasion de l’anniversaire de ses deux années de pontificat, le pape François a annoncé une Année sainte de la miséricorde.
Ce Jubilé extraordinaire débutera le 8 décembre prochain, jour de la solennité de l’Immaculée Conception pour se terminer le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. Le Souverain Pontife a confié son organisation au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. ''J’ai souvent pensé à la façon dont l’Eglise peut rendre plus évidente sa mission d’être témoin de la miséricorde. C’est un chemin qui commence par une conversion spirituelle; et nous devons faire ce chemin. C’est pourquoi j’ai décidé de promulguer un Jubilé extraordinaire ayant en son centre la miséricorde de Dieu. Ce sera une Année Sainte de la Miséricorde''.
Rassemblés pour célébrer la liturgie pénitentielle, à la veille du week-end, les fidèles ont été invités par François à s’unir à de nombreux chrétiens qui, aujourd’hui, dans chaque partie du monde, ont accueilli l’invitation à vivre ce moment comme signe de la bonté du Seigneur. ''Le Sacrement de la Réconciliation, en effet, permet de nous approcher avec confiance du Père pour avoir la certitude de son pardon. Il est vraiment ''riche de miséricorde'' et l’étend en abondance sur ceux qui ont recours à Lui avec un cœur sincère'', a dit le pape.
Expliquant le sens du pardon et le miséricorde divine, François a alors précisé son idée d’une année jubilaire consacrée au pardon; cette année Année Sainte de la Miséricorde. ''Nous voulons la vivre à la lumière de la parole du Seigneur: Soyez miséricordieux comme votre Père (cf. Lc 6, 36). Et cela en particulier pour les confesseurs! Beaucoup de miséricorde!'' dira le pape.
Il a donc précisé que cette Année Sainte commencera lors de la prochaine solennité de l’Immaculée Conception et se conclura le 20 novembre 2016. ''Je confie l’organisation de ce Jubilé au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, afin qu’il puisse l’animer comme une nouvelle étape du chemin de l’Eglise dans sa mission d’apporter à chaque personne l’Evangile de la miséricorde''.
Et le pape François de conclure: '' Je suis convaincu que toute l’Eglise, qui a tant besoin de recevoir de la miséricorde, parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver dans ce Jubilé la joie pour redécouvrir et rendre féconde la miséricorde de Dieu, avec laquelle nous sommes tous appelés à apporter le réconfort à chaque homme et à chaque femme de notre temps. N’oublions pas que Dieu pardonne tout, et que Dieu pardonne toujours. Ne nous lassons pas de demander pardon. Confions dès à présent cette Année à la Mère de la Miséricorde, afin qu’elle tourne vers nous son regard et qu’elle veille sur notre chemin: notre chemin pénitentiel, notre chemin avec le cœur ouvert, pendant un an, pour recevoir l’indulgence de Dieu, pour recevoir la miséricorde de Dieu''.