Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/8/2013
Séminaire de Namur: deux cours le mardi soir au lieu d'un seul
Le Séminaire de Namur a, depuis sa création, pour mission d'assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres de notre diocèse. A la rentrée académique de septembre 2010, cette mission s'est élargie: Namur est devenu le lieu de formation des séminaristes des diocèses de Malines-Bruxelles, Tournai et Liège. A l'issue de la formation, chacun étant incardiné dans son diocèse. Le Studium Notre-Dame, l'Ecole de Philosophie et de Théologie du séminaire, n'est pas un lieu ouvert exclusivement aux futurs prêtres. Les religieux y ont leur place tout comme les laïcs qui désirent y suivre des cours.
Les cours du mardi remportent toujours un franc succès. Organisés selon un horaire décalé, ils permettent au plus grand nombre d'y participer. Cette année, la formule a été revue et développée. Chaque mardi, l'étudiant pourra suivre non plus un mais bien deux cours. Le premier se donnera de 17h30 à 19h. Il sera suivi d'une pause pour les vêpres mais aussi pour le repas qui sera pris avec les séminaristes. Le second cours débutant lui à 19h45 pour se terminer à 21h15.
La décision de doubler le nombre de cours le mardi soir a été prise afin de limiter les frais de déplacement de ceux qui veulent se former et habitent en dehors de Namur. Le chanoine Rochette, recteur du séminaire: ''J'aimerais aussi que la soirée du mardi soit différente''. Outre les cours, le temps de prière et le repas devraient encore intensifier les échanges entre les séminaristes, les religieux, les laïcs...

Accessibles à tous
Ces cours ''grand public'' sont des cours de base, d'introduction, en aucun cas de spécialisation. Ils sont ainsi accessibles à tout un chacun. Au premier semestre, l'abbé Patrick Willocq donnera cours sur ''La célébration chrétienne des funérailles''. Dans une société où la place de la mort a beaucoup évolué au fil des années, l'abbé Willocq parlera de respect des personnes, de la Foi de l'Eglise mais aussi de ceux qui restent. Le tout dans une conception chrétienne, c'est-à-dire ''pascale'' de la mort. Le second cours du mardi est un cours d'introduction au Nouveau testament donné par le chanoine Rochette. Il partira d'une affirmation de saint Jérôme: ''Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ.''
A noter que l'étudiant peut choisir en fonction de ses disponibilités, de ses centres d'intérêts de suivre un ou deux cours. Chaque inscription à un cours coûte 25 euros pour 12 leçons: la première étant gratuite. Les modalités d'inscription seront données à ce moment-là.
Pour cette année académique -la rentrée aura lieu le 18 septembre- de nouveaux professeurs sont venus renforcer l'équipe en place. Parmi les nouveaux arrivés on retiendra l'abbé Philippe Mawet chargé d'un cours d'homilétique; le chanoine Olivier Bonnewyn chargé d'un cours de théologie morale. L'abbé Ionel Ababi étant lui chargé du cours d'exégèse ou encore Henri Derroitte. Ce dernier est professeur de théologie pratique à la faculté de théologie de l'UCL.

En résumé
Au premier semestre (du 18 septembre au 20 décembre):
De 17h30 à 19h: La célébration chrétienne des funérailles. Un cours donné par l'abbé Patrick Willocq.
De 19h45 à 21h15: Introduction au Nouveau Testament par le chanoine Joël Rochette, recteur du séminaire.
Au second semestre (du 10 février au 28 mai):
De 17h30 à 19h: Philosophie du langage avec l'abbé Christophe Rouard
De 19h45 à 21h15: Théologie de la catéchèse par Henri Deroitte, professeur de théologie pratique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain.
Les autres cours dispensés au Séminaire, en philosophie comme en théologie sont eux aussi accessibles à un large public.
Pour plus de renseignements: 081/25.64.66 ou encore studium@seminairedenamur.be
Site du Studium Notre-Dame: www.seminairedenamur.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch