3/4/2014
L'hommage d'une communauté au Padre Iachini
Le Padre Nicola Iachini ne dit pas adieu à la Belgique juste un au revoir à la Basse-Sambre où il aura passé plus de 40 ans. Il est temps pour ce père franciscain de prendre sa retraite. Dimanche, c'est toute une communauté - et pas que les Italiens de Belgique - qui a souhaité le remercier pour son ministère.
Le Padre Iachini va retourner prochainement dans son Italie natale et plus particulièrement à Monteprandone dans le couvent franciscain Santuario Giacomo Della Marca. Il va y poursuivre une vie de prière mais aussi une vie au service des autres.
Dimanche dernier, c'est en l'église d'Auvelais que tous ceux qui souhaitaient lui rendre hommage avaient rendez-vous. Une communauté importante bien sûr: il en a connu du monde en 40 ans! De nombreux prêtres étaient également présents ainsi que et le nonce apostolique, le représentant du pape en Belgique, Monseigneur Berloco. Les deux hommes se connaissent bien. Mgr Berloco avait déjà eu l'occasion de visiter l'exposition de crèches, montée durant tant d'années par le padre et son équipe. Des crèches du monde entier collectionnées au fil des années. Des crèches qui vont prendre la direction du couvent où va vivre le padre. Elles y seront entreposées avant de faire l'objet, au moment de Noël, sans doute d'une exposition.
Le bourgmestre de Sambreville, Jean-Marc Luperto était également parmi l'assemblée. Il y a quelques mois déjà, c'était le conseil communal qui avait rendu hommage à ce prêtre qui a fait tant de choses pour la communauté italienne. Nous étions alors au tout début des années 70 et il a contribué à l'intégration de la communauté italienne dans notre pays. Plus tard, il sera encore à l'origine de l'ouverture du centre d'animation interculturelle de la Basse-Sambre. Une ASBL toujours très active pour aider les uns et les autres à s'épanouir grâce à la photo, à l'informatique...
Le Padre Nicola Iachini était à la fois ému et heureux. Pour lui une page se tourne mais une autre va s'ouvrir lors de son retour sur ses terres.

Sur ce site, nous avions déjà consacré un portrait au Padre Iachini. Pour le découvrir: