24/10/2009
"Paroisses chantantes" s'arrête à Marloie
L'opération "Paroisses chantantes" s'adresse aux chorales constituées et à tous ceux et celles qui ont envie d'en apprendre plus sur les chants qui accompagnent la liturgie, les baptêmes, professions de foi.... Pas besoin d'être professionnel pour participer. L'idée est de permettre aux chorales d'adapter leur répertoire, de le renouveler toujours avec l'objectif d'aider, par le chant, les fidèles à approfondir leur foi.
Lors de chaque édition de "Paroisses chantantes", les participants reçoivent un carnet avec des chants (coût: 5 euros) mais aussi des partitions. Le prochain rendez-vous est pour ce samedi 24 octobre, de 13h30 à 17h, en l'église de Marloie, une quinzaine de chants seront décortiqués avec l'aide de professionnels. Chacun des participants doit pouvoir s'y retrouver ou plutôt y retrouver sa paroisse. A tel endroit, l'église est fréquentée majoritairement par des familles et de jeunes enfants: il faut des chants rythmés. Ailleurs, les fidèles ont du mal à donner de la voix. Pas question donc de les rebuter avec un répertoire trop ardu... L'équipe qui s'occupe de "Paroisses chantantes" l'a bien compris en concoctant un livret aussi étoffé que diversifié. Pour que les chorales puissent choisir les chants à bon escient, des commentaires très courts seront donnés au cours de cette rencontre.
La prochaine édition de "Paroisses chantantes" aura lieu le samedi 6 février, en l'église d'Assesse, toujours de 13h30 à 17h. La journée annuelle est elle programmée pour le samedi 10 avril. Elle se déroulera, de 9h30 à 17h, aux Sanctuaires de Beauraing. Thème de cette rencontre chantante: "Chanter l'Eucharistie".
Renseignements et inscriptions: Abbé François Barbieux, 0473/64.16.16 ou f.barbieux@gmail.com. Secrétariat de Paroisses chantantes Valy et Jean-Pierre Piscart, 081/61.21.01 ou jppiscart@belgacom