7/5/2021
La saison des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse a débuté
Le chanoine Philippe Masson comme de nombreux prêtres du diocèse sont des férus de marches. Inutile de revenir sur leur désarroi, en 202O. Dans le secteur paroissial de Florennes, une première marche a eu lieu. C'était à Chaumont avec une mise à l'honneur de Notre-Dame. Un prêtre-marcheur ému qui raconte cette première sortie différente...
Cette année encore, nos Marches devront se vivre autrement. Chaque Corps d’Office met tout en œuvre pour que, malgré les mesures sanitaires, les Saints Patrons de nos Communautés soient honorés. Bien entendu, ce ne sera pas avec les fastes de notre beau folklore, mais l’honneur aux Saints sera rendu.
Le dernier week-end d’avril, le secteur paroissial de Florennes devait vivre sa première Marche dans le beau petit village de Chaumont. Le tout jeune Corps d’Office a dû se montrer inventif et respectueux pour honorer Notre Dame, la patronne de leur Marche.
Le bourgmestre a autorisé un office religieux à l’extérieur en statique avec un maximum de cinquante personnes. Les paroissiens ont aménagé l’espace de la grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes afin d’y célébrer l’eucharistie. Le Corps d’Office de la Marche en tenue civile, trois tambours, une trompettiste, rendaient honneur à leur Sainte Patronne.
Ce fut l’occasion de bénir le nouveau drapeau qui aurait dû l’être l’année dernière. Heureusement, le soleil était de la partie et les oiseaux se sont donné le ton pour rehausser l’évènement.
Les Marches de Saint Philippe à Philippeville et Saint Fiacre à Tarcienne ont dû également se vivre autrement, dans le respect du protocole sanitaire.
Nous attendons, avec impatience, une ouverture du Codeco pour mettre sur pieds les célébrations futures.
Chanoine Philippe Masson