12/4/2021
Un nouveau toit pour l'église Saint-Martin à Leuze
Encore un peu de patience et les travaux à l’église Saint-Martin de Leuze seront terminés. Un chantier qui vise la toiture. Depuis plusieurs années, les fuites plus ou moins importantes se multipliaient.
Tout a démarré lors d’une tempête particulièrement violente, les vents emportaient de nombreuses ardoises. Un peu plus tard, un dimanche, lors de la messe, l’organiste constatait que la pluie qui tombait à l’extérieur s’infiltrait à l’intérieur ! L’orgue qui se trouve au jubé pouvait être endommagé mais pas seulement.
La Commune qui avait déjà été interpellée était de nouveau contactée. Des interpellations restées sans réponse à tel point que le Conseil de fabrique via sa trésorière envisageait l’achat d’une bâche qu’il aurait fallu placer sur la toiture. La Commune a réagi faisant savoir que des travaux étaient prévus dans les différentes églises de Leuze et que le conseil communal allait, lors de la prochaine séance, examiner le dossier de la toiture de l’église Saint-Martin. Il fallait donc faire preuve de patience, de beaucoup de patience. Faire face aussi à des fuites parfois importantes dont une, début janvier, dans la chaufferie.
Une nouvelle fuite qui devait tout précipiter. Tandis que les ouvriers communaux faisaient des photos, le curé, l’abbé Bruno Robberechts plaçait une bâche pour protéger les installations. Le 8 mars dernier, le chantier débutait avec l’arrivée sur place d’une grue, d’ouvriers… Un chantier qui devrait durer 50 jours ouvrables - pour autant que les conditions météos soient favorables – il se terminerait donc à la mi-mai. Malgré le chantier, le culte a pu continuer à être célébré à Leuze.