8/1/2019
''Les apparitions de Marie à Beauraing'': lever de rideau, ce dimanche
Plus les jours passent et plus les répétitions se multiplient. Les acteurs impliqués dans la pièce de théâtre ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' n'ont qu'un souci: que leur jeu soit encore plus performant. ''Nous voulons tous nous améliorer'' précise l'abbé Butaye, impliqué dans cette aventure théâtrale. Une pièce jouée pour la deuxième année consécutive dans la cité mariale. Premier lever de rideau ce dimanche 13 janvier, à 15h.
L'idée est née chez l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing. Un vice-recteur qui veut sans cesse innover, surprendre et amener, même durant l'hiver, de plus en plus de personnes dans ce sanctuaire dédié à la Vierge au Coeur d'or. Outre les fidèles, ces activités et en particulier la pièce de théâtre ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' sont là pour toucher d'autres personnes, celles qui découvriraient à cette occasion le site des apparitions.
Le 14 janvier 2018, les acteurs entraient, pour la première fois, sur la scène de l'INDSC, l'école des soeurs de Beauraing. Quatre représentations étaient prévues, au départ. Il y en aura finalement six! Les spectateurs séduits se bousculent. Un véritable engouement qui en surprendra plus d'un. L'abbé Rouard n'en croyait pas ses yeux et petit à petit, son rêve ne semblait plus aussi fou qu'il pouvait paraître au départ:jouer cette pièce chaque hiver à l'instar de ce qui se fait à Ligny avec le Jeu de la Passion.
Cette année, la troupe remet donc ça!
Le texte écrit par Jean-Marie Massot, enseignant à la retraite, passionné de cinéma et relu par l'abbé Rouard n'a pas été modifié depuis la première édition. Pas plus que la mise en scène. Les spectateurs seront invités à une plongée dans les années 30, la première apparition de la Vierge à Beauraing datant du 29 novembre 1932. Les costumes et le décor aident à cette plongée ''historique''. Le récit est très sérieux bien sûr - les propos de Marie lors de ses apparitions sont ainsi repris - tout en se colorant de quelques anecdotes qui apportent un peu de légèreté à l'ensemble. ''Sérieux et notes de fantaisie s'allient'' n'hésite pas à dire l'abbé Rouard.

Ah la mémoire...
Un seul changement, pour cette reprise, parmi les acteurs, le paysan. L'abbé Chris Butaye, chapelain aux sanctuaires et membre de l'équipe solidaire du secteur pastoral de Durbuy sera de nouveau sur scène, cette année. Et toujours avec le même plaisir et la même petite pointe de stress, il entrera dans la peau du doyen. L'abbé Butaye n'avait jamais mis les pieds sur scène avant ces représentations: ''Le plus difficile pour moi a été de m'approprier le texte, de l'apprendre par cœur. Même si tout s'était toujours bien passé durant les répétitions, à chaque fois, je craignais d'avoir un petit blanc. Je n'ai jamais été sûr de ma mémoire à 100%.'' L'abbé Butaye s'est replongé dans le texte pour constater qu'il en avait oublié une bonne partie! Ah la mémoire. ''Mais, ça revient'' ajoute l'abbé Butaye, un rien soulagé.

Un rôle qui colle à la peau
Les répétitions ont donc redémarré. Ils sont une vingtaine sur scène, inutile de préciser que faire coïncider les agendas relève de mission impossible. La troupe n'est que rarement au complet pour les répétitions... ''Nous voulons nous améliorer, peaufiner notre jeu, avoir le ton juste.'' L'abbé Butaye est toujours aussi surpris face à ce constat: ''C'est presque magique de voir combien la plupart des acteurs ont un rôle qui leur colle vraiment à la peau.''
Les spectateurs de la pièce ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' ont apprécié que les prêtres, les abbés Rouard et Butaye, s'impliquent dans cette pièce. Une autre manière de faire de la pastorale qui a été saluée par bien des compliments. Une expérience théâtrale qui a aussi soudé les acteurs ainsi que ceux et celles qui, sans leur intervention plus technique ou encore liée à la logistique ne permettrait pas au spectacle d'avoir lieu. Complicité, convivialité qui se vivent déjà lors des répétitions.
C.B.

La pièce ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' sera jouée les dimanches 13 et 27 janvier ainsi que les 10 et 24 mars, à 15h, à l'INDSC (entrée par le Chemin Nicaise). Prix d'entrée: 10€, 8€ pour les moins de 15 ans. Infos et réservations au 082/71.12.18 - ndbeauraing@gmail.com